Par Gary Eliézer | Haiti-Tempo
Après 9 mois 6 jours de compétition, la saison footballistique masculine a pris fin officiellement le dimanche 15 décembre 2013, avec la fin du championnat national de 2e division ‘’Emmanuel Sanon’’ qui a livré son verdict : la montée en D1 de Racine de Gros-Morne et AS Capoise pour la saison prochaine. Si en effet sur le terrain la saison est terminée ; mais en dehors du terrain le duel continue entre la COCON et les clubs de D1 et de la D2.
Il y a de cela 1 mois depuis que la D1 s’est terminée où l’AS Mirebalais s’est vu remporter le titre suprême et le Baltimore, le super 8 et le trophée champion des champions, et suite à la décision de la COCON d’accorder match gagné au Victory contre le Cavaly lors de la dernière journée, les équipes America des Cayes et le Cavaly sont reléguées en Emmanuel Sanon, depuis lors, tout semble chambarder dans le foot haïtien.
Le Cavaly insatisfait, cri au scandale sa relégation en D2 et est allé en appel, un appel sans réponse jusqu’à présent selon les déclarations de l’un de ses dirigeants Guimps Joseph.
Par ailleurs, l’America des Cayes, l’une des victimes à distance de cette décision est aussi reléguée en D2, et dénonce la COCON.
En deuxième division, Lucson Zizi, secrétaire générale de l’US Dufort dénonce le cas de corruption de l’AS Capoise, faisant croire que la victoire (3-0) de l’ASC au dépend de l’US Dufort lors de la 8e journée des séries playoffs est dû à un levé le pied des 3 de ses joueurs suite à l’argent reçu afin de favoriser l’AS Capoise pour la victoire.
Très concernés par cette affaire, dans une note de presse en date de 11 décembre 2013, Les dirigeants de la Relève de Jérémie fait appel aux dirigeants de la COCON de prendre des dispositions nécessaires c’est-à-dire, d’assurer le suivi de la correspondance de l’US Dufort, en espérant la déduction de ce 3 points au compteur de l’AS Capoise. Ça qui donnerait automatiquement l’accession de La Relève en D1 au détriment de l’AS Capoise.
Quelles sont les solutions à ces problèmes ?
A en croire des rumeurs qui persistent depuis des jours, le championnat national D1 (version 2014) serait pressenti de jouer avec 14 clubs, afin d’éviter la relégation de America et du Cavaly (histoire de rendre tout le monde heureux). Mais jusqu’à date, aucune note officielle de la COCON.
Et en seconde division, les Gros-mornais et les Capois fêtent leur montée, sous l’œil de La Relève de Jérémie jusqu’à date en suspend et espère quelque chose entre les mains des dirigeants de la COCON.
Une nouvelle fois, c’est la COCON qui va décider quelles sont les équipes qui accèderont en D1 et s’il y en, quelles sont les deux autres qui seront reléguées…
Affaire à suivre !