Par Gary Eliézer
Trois jeunes joueurs de la Ligue Nationale de football des jeunes d’Haïti (LNFJH) dirigée par le père de l’international haïtien, Zachary Herivaux, Pedro, participeront au camp de football pour les jeunes qui sera organisé à Valence en Espagne du 4 au 21 juillet prochain en vue du développement de leur talent.
Eh oui ce sera un été bien rempli pour Jean Wid Vinette, Kervens Presley Durosema et Phidlin Jean-Baptiste qui sont en catégories U11 et U13 de la LNFJH, ils auront la possibilité de fouler le sol de Raul Gonzalez Blanco pendant près d’une quinzaine de jours pour prendre part au camp football organisé par l’International Développement Academy (IDA).
Un camp de haut niveau dans lequel de nombreux jeunes du monde entier seront encadrés par des coachs expérimentés dans la matière avec au programme des entrainements 2 à 3 fois par jours, des sessions de langues et d’analyses vidéo, des activités culturelles sans oublier des compétitions dans leur catégorie.
Ces jeunes dont 2 d’entre eux sont nés à Cité Soleil (Jean Wid Vinette et Kervens Presley Durosema) et le troisième, Phidlin Jean-Baptiste à Limonade, ont été classés parmi les meilleurs du championnat de jeunes et leurs performances pourraient être vues sur l’application mobiles, Tapin Haïti.
Toutefois, Pedro Herivaux qui se donne corps et âmes pour permettre à ces gamins d’aller vivre cette expérience, a affiché son inquiétude a quelques jours du rendez-vous à l’ambassade de l’Espagne car il faut une lettre de la Fédération Haïtienne de football en vue d’obtenir de l’Institut du bien-être social l’autorisation nécessaire.
« Ces jeunes ont été invités par l’International Développement Academy, qui est une grande académie mondiale à travers la plate-forme Tapin qui permet l’autogestion et l’organisation de ligues sportives grâce à une interface utilisateur facile à utiliser. Dans une tentative d’étendre le jeu à l’échelle mondiale, IDA a vu ce partenariat comme une opportunité de se connecter avec des joueurs de toutes les régions du monde et d’offrir une exposition aux jeunes talents c’est en conséquence que trois joueurs prometteurs haïtiens rejoindront le programme d’été à Valence, en Espagne, du 4 au 21 juillet 2022. De mon côté je fais tout pour le rendre possible mais puisque ce sont des enfants, l’Institut du bien-être social exige une autorisation nécessaire de la FHF pour inclure dans les dossiers mais depuis une semaine on a pris contact avec la FHF on n’a toujours pas de réponse alors que la date approche à grand pas, ce qui augmente mes inquiétudes car on a déjà beaucoup dépensé pour rendre possible ce projet pour ces jeunes, » a clairement dit Pedro qui reste confiant en dépit de cela.
Ce programme d’été permet aux trois joueurs sélectionnés d’essayer l’expérience IDA et de déterminer s’ils conviennent au programme tout en acquérir une exposition à des niveaux élevés de jeu et de dépistage, ils pourront même convier à une grande compétition de jeunes qui se jouera au mois d’août dans un pays européen qui reste à déterminer.