Par Gary Eliézer
Haïti recevra ses prochains adversaires à Trinité-et-Tobago et St Kitts & Nevis lors des prochaines journées de la Ligue des nations 2023-2024, a annoncé ce mardi la Fédération Haïtienne de Football (FHF) dans un communiqué rendu public sur ses comptes et pages réseaux sociaux. Le pays dessalinien va passer de la dominicainie à Trinidad et St Kitts.
Comme pressenti, l’annonce très attendue a été faite. Les sélections haïtiennes ne joueront pas les matchs du mois d’octobre au Stade Felix Sanchez en République dominicaine vu la tension qui existe entre les deux pays avec le président dominicain, Luis Abinader qui s’oppose à la construction d’un canal sur le territoire haïtien occasionnant la fermeture des frontières mais aussi la déportation de plusieurs milliers d’Haïtiens.
“La Fédération Haïtienne de Football informe le grand public et la famille du football en particulier que les sélections nationales masculine et féminine senior recevront leurs deux prochains matches du mois d’octobre respectivement à Trinidad & Tobago et à St Kitts & Nevis. Vu la situation d’insécurité généralisée qui prévaut en Haïti depuis plusieurs mois, occasionnant des sanctions de la Concacaf sur nos stade et parcs, les sélections nationales sont contraintes de recevoir leurs adversaires en dehors du pays dans des stades répondants aux normes requis par la Concacaf et dans des milieux où la sécurité des participants peut être garantie,” a écrit la FHF.
Ainsi, les Grenadiers accueilleront la Jamaïque le 15 octobre à 8h PM au stade Hasely Crawford de Port-d’Espagne, la capitale du Trinidad & Tobago tout juste après avoir déplacé à Suriname le 12 octobre. En ce qui concerne l’équipe féminine, engagée dans les éliminations de la première édition de la Gold Cup, elle visitera St kitts & Nevis puis recevera ce même adversaire dans le même terrain du Warner Park Cricket Grounds les 26 et 30 octobre 2023.
Un ouf de soulagement pour le public qui était très inquiet pour les Grenadiers face aux perpétuels actes cannibalismes des dominicains contre les Haïtiens à maintes reprises surtout en ce moment de tension.