Auteur de deux caviars contre la Martinique dimanche soir à Kansas, le Canadien Junior Hoilett a inscrit son nom dans les plus belles pages de l’histoire de sa sélection. En effet, le joueur de 31 ans devient le meilleur passeur décisif du Canada.
Le dossard 10 canadien est l’une des pièces maîtresses pour cette 16e édition de la Gold Cup, en absence de Jonathan David et d’Alphonso Davies. Pour le premier match au niveau du groupe B, l’équipe canadienne a cartonné face à la Martinique (4-1). À l’issue de la partie, Junior Hoilett a été désigné homme du match par la CONCACAF.
Mis à part ce prix du meilleur joueur de la rencontre, Hoilett touche la profondeur des annales du foot de son pays. En servant à deux reprises ses partenaires, il a atteint les 14 passes décisives en sélection, devançant désormais Dwayne De Rosario (13), joueur emblématique au début des années 2000 qui détenait ce record.
“C’est un grand honneur de représenter le pays et d’établir un record. Avec le groupe que nous avons, cela me permet de distiller facilement les passes décisives car nous avons d’excellents finisseurs et une excellente équipe polyvalente. C’est un honneur de jouer avec ce groupe de frères et j’ai hâte de jouer le prochain match“, a déclaré Hoilett.
L’attaquant de Cardiff City devance également un crack de sa génération, Alphonso Davies. Le joueur du Bayern Munich, absent cet été à la Gold Cup, totalise 12 passes décisives en équipe nationale sénior. Il est à égalité avec l’ancien avant-centre vedette Tomasz Radzinski. Pour en finir, le solide milieu défensif des années 90, Martin Nash complète le top 5 avec 9 caviars.