Le week-end dernier, le Cibao FC a remporté son 5e titre de champion de la Ligue Dominicaine de Football face à l’OyM FC. En plus de Charles Herold Jr, qui marque un peu plus l’histoire footballistique du pays, on retrouve Scheldeur Junior Sainvilus, un entraîneur haïtien qui a fait forte impression.
La saison 2024 de football vient de se terminer en République Dominicaine après la tenue du match retour de la finale de la LDF au stade Cibao FC de Santiago. Cibao FC, qui avait perdu le match aller (1-2), a réussi à renverser la situation au match retour (2-1) avant de remporter la séance de tirs aux buts. L’équipe orange a donc remporté son 5e trophée dans ce championnat après 2018, 2021, 2022 et 2023. Un succès auquel le coach Sainvilus a grandement contribué.
Originaire de Mirebalais, Scheldeur Junior Sainvilus vit dans le pays voisin depuis plus de 10 ans. Son dévouement et ses capacités lui ont valu le privilège de rejoindre le staff technique du Cibao FC, club avec lequel il a été champion des Caraïbes et 4 fois de la LDF en tant qu’assistant de plusieurs entraîneurs dont le professeur Albert Benaiges, connu pour avoir été un formateur à La Masia, l’académie du Barça en Espagne.
En plus d’être l’assistant de l’équipe A, il était à la tête des équipes féminines et de la réserve masculine, équipe où il fut champion de la LDF Expansion en terminant meilleur entraîneur du championnat. En juin dernier, l’entraîneur Scheldeur a pris les rênes du Cibao FC en remplaçant l’Argentin Gabriel Martinez Poch. Quelques semaines plus tard, il remporte le championnat en faisant du bon travail avec l’équipe, dans le jeu et dans le management, seulement 2 défaites en 19 matchs toutes compétitions confondues.
Son histoire est très inspirante et il entre dans l’histoire comme le premier entraîneur haïtien à remporter ce championnat en tant que principal. Ce qui était aussi très remarquable, c’était sa fierté d’embrasser le drapeau haïtien lors de la cérémonie de remise des trophées, devant tous les hauts responsables présents pour l’occasion.
Il gardera sans aucun doute une place forte dans le cœur des haïtiens car : « Ayisyen chanje chemiz pou moun ki swe pou yo ». Bravo au coach, excelsior !