Par Gary Eliézer
Encore Titulaire jeudi soir entant que capitaine de l’équipe d’Haïti qui, affrontait le Costa Rica en Ligue des nations (1-1), le portier de 31 ans, Johny Placide a porté le brassard en sélection pour la 50e fois.
Certainement, lorsque Placide avait répondu favorablement à l’appel du sélectionneur Edson Tavarez en 2011 pour venir occuper la cage haïtienne pour les éliminatoires du Mondial 2014, il ne s’imaginait pas qu’il aurait une carrière de capitaine aussi longue car il n’était pas encore l’être ; mais rapidement, les dirigeants de la FHF et Israël Blake Cantero, qui était devenu le nouveau coach des Grenadiers après la débâcle du Brésilien face à Antigua, avaient confié le brassard au dernier rempart après seulement 2 capes.
Désigné capitaine de l’équipe haïtienne pour la première fois de sa carrière face à Saint Martin lors de la première phase de la Coupe Caraïbes des nations de 2012, le 7 septembre (victoire des Grenadiers 7-0), Johny Placide hérite encore de ce brassard floqué de la lettre « C » qu’il porte fièrement sur son bras gauche à chaque match qu’il joue pour Haïti.
Près de 7 ans après, l’ancien portier de Stade de Reims a toujours été confirmé dans ses fonctions et ce, par tous les sélectionneurs dont Marc Collat qui l’a fait confiance et face au Costa Rica, il a porté le brassard de capitaine pour la 50e fois alors qu’il disputait son 52e match en sélection.
Déjà gardien le plus capé de l’équipe d’Haïti, record qu’il avait battu le 20 juin dernier face au Nicaragua lors de la Gold Cup en devançant Gabbart Fénelon, Johny Placide n’en finit pas de marquer son passage sous les couleurs des Grenadiers.
Soulignons qu’il est après Mechack Jérôme, le joueur en activité et encore sélectionnable, ayant disputé le plus grand nombre de matchs pour l’équipe haïtienne.