Par Douby Jean
Pendant ses onze dernières années, si les diverses équipes nationales haïtienne ont pris au goût au bonheur même si elles sont pour la plupart de courte durée, on voit de très souvent le nom du Trinidad & Tobago figuré dans la dernière ligne droite qui ont permis aux bleu et rouge de regagner la cité du succès.
Un sacre sur le sol Trinidadien et contre le Trinidad
En 2007 la sélection nationale senior avait remporté la coupe des nations de la caraïbes en s‘imposant face au Trinidad (2-1) grâce à des réalisations d‘Alexandre Boucicaut et Brunel Fucien. En effet c‘était le second trophée Carïbéen empoché par une équipe haïtienne après 1979.
Une qualification historique obtenue pour la copa america centenario
En Janvier 2016 sur le sol Panaméen, la sélection haïtienne senior, dans le cadre d’un match unique pour avoir accès au centenaire de la Copa América, a réalisé une bonne opération en battant sur la plus petite des marges l’équipe Trinitéenne (1-0) avec une réalisation de Pascal Milien.
Un billet historique pour la coupe du monde féminine France 2018 conquis sur le sol Trinidadien
En 2018, un rêve est devenu réalité pour des jeunes petites Haïtiennes, si l‘on parle toujours de 1974 et 2007 comment étant une référence comme quoi Haïti avait disputé une coupe du monde chez les masculins, maintenant c‘était le tour des filles pour écrire aussi leur fameuse page d‘histoire en s‘adjugeant le dernier billet qualificatif pour le mondial 2018 face au Canada, et ceci sur le sol Trinidadien. Cette qualification leur a permis aux jeunes Grenadières de faire d‘une pierre de coup, non seulement c‘est pour la première fois qu‘une équipe féminine haïtienne va participer à une coupe du monde mais aussi Haïti devient la première équipe Caribéenne à se qualifier pour une coupe du monde chez les féminins.