Par Gary Eliézer
Pour ses débuts avec San Diego Loyal, Ronaldo Damus a livré ce dimanche une prestation correcte dans l’USL Championship ponctuée d’une merveilleuse réalisation permettant à sa franchise de s’imposer sur un score large de (3-0) face à Phoenix Rising pour le compte de la 2e journée de la conférence Ouest.
A peine arrivé, Ronaldo Damus a déjà disputé son premier match officiel avec sa nouvelle équipe de San Diego Loyal. Un retour dans ce championnat qu’il connaît bien pour avoir évolué à Orange County SC. Et l’attaquant de 23 ans a donc participé à une opposition de taille contre la seule équipe qui avait fait le plein après les deux premières levées.
Mais les enjeux n’avaient pas donné le froid aux yeux de l’international haïtien en dépit qu’il avait débuté sur le banc des remplaçants. Entré à la 63e minute de jeu à la place de Tumi Moshobane, alors que le score était de (1-0) sur un but d’Evan Conway, le jeune Grenadier a pu se montrer décisif en inscrivant un bijou depuis l’entrée de la surface de réparation.
Un peu excentré sur la gauche, le nouveau dossard 8 de San Diego a multiplié les feintes essayant d’écarter un joueur qui était en face de lui, mais pendant qu’il était sur le point se perdre le ballon, il a placé une frappe au deuxième poteau pour tromper le portier adverse qui ne fait que constater le ballon qui entre dans ses filets car il était trop court pour le stopper. Et but (74e, 2-0).
Après une saison ratée du côté de GIF Sunderval en Suède marqué par petits 5 buts en 25 matchs, Damus a commencé par allumer les États-Unis, ce championnat qu’il a rejoint il y a deux jours. Un symbole de cette première incroyable de l’international haïtien.