Hier mardi, le siège social du FC Toro a accueilli la conférence de presse de lancement de la douzième édition du Flag Day, tournoi de football réunissant 22 équipes locales. Du 4 mars au 18 mai prochain, différentes catégories de joueurs vont fouler les pelouses à la recherche des belles récompenses promises.
Malgré un climat sociopolitique difficile, la 11e édition du Flag Day s’est quand même déroulé sans encombres l’année dernière. Cette année encore la situation ne s’est pas améliorée, mais le Comité d’Organisation a mis les bouchées doubles pour lancer cette nouvelle édition. Au siège social du FC Toro, médias, entraineurs et représentants de diverses institutions sportives ont été conviés à une conférence de presse ayant pour but de lancer officiellement le tournoi.
Pudens Saint-Louis, le responsable médiatique du Flag Day, était encore une fois présent aux côtés des autres membres du comité, pour donner d’importantes informations sur les règlements de la compétition. Au total ce sont 22 équipes réparties en six catégories qui prendront part au tournoi, les catégories en question étant U-9, U-11, U-13, U-15, U-17 et enfin U-19.
Les règlements ont abordé tous les détails nécéssaires au bon déroulement du Flag Day, allant des équipements à la durée des matchs, sans compter les sanctions disciplinaires, les aspects techniques et bien sûr les récompenses réservées aux champions.
Les matchs se joueront notamment sur les pelouses du Parc Sainte-Thérèse et de Thomassin 25, pour le plus grand bonheur du football.
Cette conférence de presse a aussi été l’occasion de lancer le hashtag #chanjekapèt, initiative visant à “conscientiser chacun sur l’importance de changer le tapis du terrain du Parc Sainte-Thérèse”.
Par la suite, le traditionnel tirage au sort a eu lieu, et chaque équipe a pu savoir quels seront ses futurs adversaires une fois la compétition debutée le 4 Mars prochain. En plus de célébrer le sport roi qu’est le football en Haïti, le Flag Day est aussi une manière de mettre les projecteurs sur les jeunes talents locaux, tout en célébrant le bicolore national. La date du 18 mai pour la cloture n’est donc pas un hasard.
Que les meilleurs l’emportent !