Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
La première aventure haïtienne en coupe du monde féminine sénior a pris fin ce mardi avec une défaite face au Danemark 2-0. Cette mission s’achève et fait place immédiatement à une autre, celle de se qualifier pour l’édition de 2027.
« On est venu, on a appris, c’est ce qui compte. » a déclaré Nérilia Mondésir après le match. Dans des propos plus tendres que ceux qu’elle a tenus en marge de la défaite face à la Chine, la capitaine précise qu’elle n’est pas fière de tout ce que l’équipe a réalisé, mais souligne l’importance de ce parcours.
C’est plus ou moins ce même sentiment que partagent beaucoup de supporteurs haïtiens, qui croient que cette équipe pouvait seulement faire mieux, sans pour autant gommer le poids de cette première expérience pour cette génération. Pour celles qui ont participé à la campagne qualificative et celles qui ont constitué la délégation, cela restera un beau chapitre dans leur carrière.
Néanmoins, les aventures ne s’arrêtent pas là. Dans le football mondial, les compétitions se succèdent à un rythme effréné, il y a donc peu de temps pour les repos et les euphories. Quand on joue la coupe du monde on évolue parmi les meilleurs, mais si l’on veut y demeurer, il faut être constamment compétitif.
Cette année Haïti a participé à la grande fête du football avec le plus jeune effectif, environ 23 ans en moyenne. Dans quatre ans, si ce même groupe devrait prendre part à cet évènement, la moyenne d’âge serait de 27 ans. Ce serait une équipe plus mature et probablement redoutable, qui pourrait légitimement se fixer de plus grands objectifs.
Avant de participer aux éliminatoires du mondial à venir, les Grenadières joueront dès le mois de septembre 2023 les qualifications pour la première édition de la Gold Cup féminine qui se tiendra à partir du 20 février 2024. Ce sera probablement l’occasion pour de nouveaux talents de s’illustrer et de s’inscrire dans la durée avec la sélection nationale.
Le chantier du football féminin est vaste, et les nations ne cessent de progresser. Il est important de faire les ajustements nécessaires expressément. Heureusement cette génération donne des enseignements clairs sur les exploits qu’il est possible de réaliser.