Il y a quelques semaines, l’Association de foot du Groenland a écrit à la CONCACAF, dans le but de devenir membre. Politiquement et culturellement associé à l’Europe, ce territoire appartient physiographiquement au « continent nord-américain ».
La famille nord-américaine de foot pourrait bientôt avoir un nouveau membre. Bien que son climat soit différent du reste. Un euphémisme. Le Groenland a officiellement demandé à devenir le 42e membre de la CONCACAF, a annoncé la Fédération de football du territoire autonome dans un post Facebook, ce mardi. Cette île glaciale, peu peuplée, habitée en grande partie par les Vikings, a une équipe nationale en dehors de la juridiction de la FIFA depuis 1980.
« Le Groenland fait un pas historique sur la scène internationale du football en demandant officiellement à l’adhésion à la CONCACAF », a écrit sa Fédération en danois.
Et voilà 10 ans après le dernier pays affilié, en l’occurrence Bonaire, territoire néerlandais, un nouveau membre s’apprête à rejoindre l’organe directeur du foot de la zone. Environ 56 000 personnes vivent au Groenland malgré son statut de plus grande île du monde. Son stade national, le Nuuk Stadium, peut accueillir 2 000 personnes. Ce petit bout de terre dépasse certaines nations membres de la CONCACAF en termes de population, comme Anguilla et Montserrat.
Il est important de signaler que le Groenland, sous juridiction danoise, a cherché à rejoindre l’UEFA par le passé, mais a été rencontré des barrages routiers en raison d’un manque d’infrastructures. Il joue normalement contre des équipes scandinaves voisines comme les îles Féroé et l’Islande. Son dernier match amical contre une nation de la zone remonte en juillet 2023, une défaite (3-2) face aux Bermudes.
« Notre demande d’adhésion à la CONCACAF marque un pas en avant important pour nos ambitions de concourir à un niveau plus élevé. Nous avons travaillé dur pour arriver ici et je suis convaincu que cela inspirera nos joueurs et développera notre culture du football. Grâce à nos liens entre les pays membres existants de la zone, nous élargirons nos connaissances et notre réseau, afin de savoir à quoi nous préparer avec toutes les équipes nationales et les équipes de clubs », a ajouté le sélectionneur Morten Rutkjaer.