Par Douby Jean
Du 15 au 26 juin s’est déroulé le premier tour de la Gold Cup 2019, surtout marqué par un bon nombre de buts inscrits. Maintenant, c’est le moment de passer aux quarts de finale où 3 pays issus des Caraïbes, les 3 grands ténors de l’Amérique du Nord vont batailler pour 4 billets en demi-finale. Allumons les projecteurs sur les affiches qui vont embellir ce second tour.
Nous voici à la phase à élimination directe où les différentes sélections qui s’y trouvent peuvent espérer le titre. Mexique, Haïti et États-Unis sont les formations à avoir passé la phase de poules avec manière, en réalisant un carton plein. Elles se retrouvent respectivement dans le viseur du Costa Rica, du Canada et de Guyana pourtant Jamaïque va croiser le Panama.
Haïti – Canada
C’est tout simplement historique le parcours qu’a effectué les Grenadiers dans cette coupe d’or. Dans le groupe B, ce sont eux qui ont fait la loi même le Costa Rica n’a pu résister à l’ouragan haïtien. De fait, l’objectif serait de garder la cadence contre le Canada. Attention, les Canadiens connaissent bien le chemin des filets à tel point qu’ils ont les deux meilleurs buteurs de la compétition dans leur rang. Donc, la défense des bleu et rouge est prévenue.
Mexique – Costa Rica
Sans langue de bois, on dirait sûrement que c’est le choc de ces quarts de finale. Le Costa Rica espérait finir en tête de son groupe pour éviter de tomber aussitôt sur la coriace équipe mexicaine mais malheureusement Haïti lui a barré la route et il va devoir livrer la bataille face aux champions en titre. Le Mexique reste et demeure un adversaire redoutable dans cette compétitions et cette année encore, il aimerait ajouter un nouveau titre dans son palmarès. Donc, le duel s’annonce électrique.
Jamaïque – Panama
Si on parlait de progression, on pourra certainement faire référence au Panama et à la Jamaïque qui prennent sérieusement du gallon. Et pour ces quarts de finale, elles vont faire des étincelles avec les Reggae Boys, finalistes malheureux des dernières éditions qui n’aimeront surtout pas rater le train cette année. Tout comme son prochain rival, le Panama est passé près du sacre à deux reprises et il va tout donner pour passer ce cap afin de se rapprocher du titre.
États-Unis – Curaçao
Pour sa deuxième participation à la Gold Cup, le Curaçao continue de défrayer la chronique notamment après sa brillante participation à la ligue des nations. Pour arriver en quarts de finale, cette sélection a dû attendre le massacre du Honduras sur le Salvador. Par contre, on peut dire que le Curaçao est tombé sur un mauvais client, les États-Unis. Les Américains sont largement favoris grâce à leur expérience et leurs résultats dans cette coupe d’or. D’ailleurs, c’est pour la toute première fois qu’une équipe termine la phase de groupes avec 9 points sur 9, sans le moindre but encaissé et avec plus de 10 buts marqués.
Il est à remarquer que les 3 pays hôtes sont toujours dans la course.
Programmation
Samedi 29 juin 2019
7h 00 PM : Haïti – Canada
9h 30 PM : Mexique – Costa Rica
Dimanche 30 juin
5h 30 PM : Jamaïque – Panama
8h 00 PM : États-Unis – Curaçao