Par Esther Versière
Cinq joueurs de l’Académie Perles Noires ont été choisis à base d’un programme d’échange pour intégrer le club brésilien Cruzeiro Esporte club. Cette décision a été prise après le match entre l’équipe haïtienne Perles Noires et celle des bidonvilles du Brésil organisé par Kufa (union centrale des bidonvilles) à Madureira, au nord de Rio.
Ces jeunes haïtiens ont ébloui les dirigeants de ce club par leurs talents et deux d’entre eux (Jonel Désiré et Fénelon Mackenson) ont déjà été choisis dans l’immédiat par les responsables de Cruzeiro.
« La technique de ces enfants nous a beaucoup surpris. Au départ, nous voulons garder deux joueurs mais après ce match, nous avons décidé de prendre cinq d’entre eux. Ces haïtiens sont le rayon d’espoir du football », a déclaré Carlos Alberto Parreira, coordonateur technique de l’équipe brésilienne de Cruzeiro qui a regardé le match à la télé.
De son côté, Jonel Désiré a fait savoir qu’il a été très heureux de gagner cette rencontre et espère avoir de meilleurs résultats dans l’équipe de Cruzeiro. Et il a dit que sa maman était très contente de son ascension.

Chaque année, Viva Rio sélectionne un nombre de jeune entre 14 et 17 ans pour aller au brésil afin de disputer la Copa ABS catégorie U-15 et U-17, c’est en ce sens, une nouvelle fois l’académie perles noires était invité à participer à ce tournoi dans l’état de Minas Gerais.
Le Cruzeiro Esporte Clube est un club brésilien de football basé à Belo Horizonte dans le Minas Gerais, est fondé en 1921 sous le nom Sociedade Esportiva Palestra Itália, le club est renommé en 1942. Cruzeiro est l’un des trois seuls clubs à avoir participé à toutes les éditions du Championnat du Brésil de Série A.
Le club a été champion du Brésil à deux reprises, vainqueur de la Coupe nationale à quatre reprises (un record partagé avec Grêmio) et champion de Minas Gerais 35 fois.
Elle est la seule équipe à avoir remporté la triple couronne du football brésilien en remportant en 2003 le Championnat du Brésil de Série A, la Copa do Brasil et le Campeonato Mineiro. Sur le plan international Cruzeiro est la deuxième équipe brésilienne la plus titrée avec sept championnats internationaux, dont deux Copa Libertadores.

Home
Store
Contact