Par JB Marc Donald
Après le but de la qualification historique d’Haïti au stade Rommel Fernandez face à Trinidad pour la Copa America centenario 2016, une polémique (gratuite entre les fans) nait autour de celui qui a mis le ballon dans les filets du gardien trinitéen Jan Williams à la 86 minute de jeu.
« Mes yeux ne me permettent pas de voir si Belfort a dévié le centre tir de Millien » a lâché celui qu’on surnomme le Pape des chroniqueurs sportifs haïtiens,Patrice Dumont dans son émission sportissibo au lendemain de la qualification d’Haïti. Un commentaire qui résume en gros toute l’étendue des polémiques entre les fans haïtiens qui s’érigent en juge pour prononcer sur celui qui a mis le ballon au fond des filets ; puisque dans la foulée même les medias nationaux aussi qu’internationaux sont eux-mêmes confus. Donc, les fans sont laissés à eux même!
En fait, le but a été l’œuvre des dirigeants haïtiens pour une fois qui ont fait choix de Patrice Neveu pour assurer l’après Collat; c’est aussi l’œuvre de Marc Collat lui-même qui a donné une base à cette équipe pendant deux ans; c’est le résultat du travail du DTN haïtien, Wilner Etienne, qui a entamé la préparation depuis le Ranch de la crois des bouquets; c’est l’œuvre de Patrice Neveu lui-même qui a choisi d’aligner les meilleurs éléments et de faire les changements au bon moment ; c’est l’œuvre de tous les autres joueurs qui pour une raison ou une autre n’étaient pas présents mais qui ont envoyé leur mots d’encouragement avant le match ; c’est l’œuvre de toute l’équipe de foot Ball, de l’encadrement administrative jusqu’à l’encadrement technique ; c’est l’œuvre de tous les Haïtiens qui ont fait le déplacement ou regarder le match devant la télévision, en fait ce joli but c’est l’œuvre de tous les Haïtiens qui ont contribué d’une façon ou d’un autre; enfin c’est l’œuvre de tous les fans de Tempo qui vont lire ce papier.
Un but aussi historique dans ce contexte difficile d’Haïti ne saurait été l’œuvre d’un seul homme. Sans oublier de dire merci à tous les joueurs qui ont été là au bon moment et au bon lieu pendant tout le match (les placements de Ceus sur les différents assauts des attaquants Soca Warriors par exemple).
Désormais, il serait mieux d’utiliser cette énergie gratuite dans les discussions pour supporter les grenadiers dans toutes les compétitions qu’ils vont entreprendre dans l’avenir. Vos mots d’encouragements n’hésitez pas à les faire parvenir à tous ces héros de la qualification.
Gol la se gol Ayiti epi tout moun Tempo! #Alaso