Par Esther Versière
5 clubs (Racing Club Haïtien (RCH), FICA, AS Capoise, Valencia FC et Victory SC) ont décidé de ne pas disputer le championnat national dénommé « championnat Haïtien professionnel de Digicel » pour l’année 2014 suite à la décision du président de la Fédération haïtienne de football (FHF), Dr Yves Jean Bart d’intégrer 2 équipes de la seconde division (Violette AC et Racing des Gonaïves) en première division. Mais la saison terminée, personne ne sait vraiment où se trouvent ces 5 clubs dissidents.
Aucune sanction n’a été prise officiellement contre ces équipes et personne ne sait vraiment que sont devenus le Racing Club Haïtien (RCH), FICA, AS Capoise, Valencia FC et Victory SC.
Des sanctions ont été prévues mais aucunes n’ont été retenues pour sanctionner ces clubs qui ont décidé de diviser le football local.
Est-ce que Dr Yves Jean Bart avait raison de faire monter en division supérieure deux clubs ? Oui, selon le statut du championnat le président a le droit de changer le format du championnat national.
Pourquoi certains clubs ont choisi de prendre la porte, est-ce parce qu’ils n’ont pas eu de budget pour la saison 2014 ou pour faire de cette décision une affaire personnelle ?
Toutes ces questions n’ont pas de réponses car les dirigeants ont fait savoir que Dr Yves Jean Bart utilise la FHF comme son héritage.
Malgré l’intervention de la FIFA et la CONCACAF, aucune équipe n’a réglé cette affaire à l’amiable. Les instances suprêmes (FIFA et CONCACAF) ont envoyé une lettre pour les inciter à revenir sur leurs décisions mais rien n’a été fait.
Voici une partie de la lettre du 11 mars 2014
« La FIFA et la CONCACAF ont estimé que la situation actuelle affectait de manière négative le football haïtien et son développement. Les instances dirigeantes du football ont donc recommandé que les parties impliquées se concentrent sur l’avenir et les intérêts communs du football haïtien en réglant au plus vite à l’amiable leurs litiges.
Il a été décidé que si la situation dans laquelle se trouve actuellement le championnat de football professionnel haïtien venait à persister, les clubs non conformes courraient le risque de s’exposer à des sanctions prévues dans les règlements de la FHF (art. 15.5 et 15.6 du règlement du championnat du football professionnel haïtien) ».
Quelles décisions prendront la FHF pour la saison prochaine afin d’arranger ces problèmes qui handicapent le football local ?