Après un vote unanime, les officiels du Conseil municipal de Miami ont choisi le nom de l’ancien international haïtien Ernst Jean-Baptiste pour baptiser un nouveau complexe sportif. Ainsi, la cérémonie officielle aura lieu ce mercredi 26 octobre. Une belle récompense pour « ZeNono » qui a contribué au développement du foot en Floride depuis des années.
Tout sauf illogique. La municipalité de Miami-Dade Country a décidé d’attribuer le nom d’Ernst Jean-Baptiste au nouveau complexe sportif de la commune. « Zenono » sera honoré ce mercredi aux USA et le choix a été fait après un vote. Véritable mordu du ballon rond, l’homme de 66 ans a toujours fait de cette discipline sportive son sacerdoce en aidant les jeunes à créer un avenir en Floride.
L’ancien directeur adjoint du MJSAC a été touché en apprenant la nouvelle au téléphone. C’est quelqu’un qui a marqué la ville de Miami par ses talents exceptionnels de footballeur et d’entraineur, à en faire une vie consacrée à la promotion du jeu et la formation des jeunes joueurs durant une longue période.
« C’est un honneur d’être choisi et je suis content d’être récompensé pour mon travail acharné offert dans le milieu sportif en tant que joueur et entraineur. Ce choix montre au combien mon service a été efficace dans ce milieu.
Après toutes ces années dans le sport, aujourd’hui les officiels de Miami m’ont montré à quel point je suis important à leurs yeux. Je continuerai à travailler et je ne cesserai de montrer la voie aux plus jeunes. »
Il faut dire que le natif de Limbé a fait les beaux jours des Floridiens en tant que joueur, entraîneur au Miami-Dade College de 1984-1989, emmenant l’équipe à la finale du championnat national à deux reprises. Rappelons qu’Ernst Jean-Baptiste comme footballeur a eu une belle carrière avec des passages au Victory SC en Haïti, Miami Americans, New England Sharks, Fort Lauderdale Strikers en NASL, et Fort Lauderdale Sun en United Soccer Ligue. Ce joueur polyvalent a également porté les couleurs de l’équipe haïtienne avant de devenir sélectionneur.
Loin de ses terres, ZeNono reçoit une belle récompense et comme il le dit toujours: la communauté haïtienne sera le grand bénéficiaire de ces retombées.