Par Guerby Meyer
Le tirage au sort du championnat panaméricain et océanien de judo a eu lieu jeudi dans la capitale péruvienne pour la délégation haïtienne. Espoir du judo haïtien, Sabiana Anestor, âgée de 28 ans affrontera la Brésilienne, Jessica Lima pour son début.
Engagée avec une quinzaine d’athlètes dans la catégorie (-57 kg), Sabiana Anestor n’a pas été bien lotie lors de ce tirage au sort. De ce fait, l’Haïtienne débutera le tournoi dans la poule B contre la représentante du Brésil, classée 50e mondiale et qui a été récemment troisième dans le grand prix d’Antalya en Turquie.
D’un autre coté, la tâche sera compliquée pour Philippe Metellus en (-73 kg). Deuxième en 2021 dans l’Open de Guayaquil en Equateur, l’Haïtien de 31 ans défiera pour son début le Canadien, Arthur Margelidon dans la poule A et qui est en passant le judoka le mieux classé de sa catégorie avec 1902 points.
Pour finir, les deux autres judokas haïtiens: Gérard Cadet & Billy Mondestin débuteront contre respectivement le Dominicain Elmert Ramirez et l’Américain, Smith en (-66) et (-100) kg.