Par Douby Jean
Haïti regorge beaucoup de talents qui peuvent carrément se détacher du lot et conquérir le coeur des amoureux du ballon rond. Pour la plupart d’entre eux, ils n’arrivent pas à atteindre le sommet de la montagne et les raisons sont nombreuses. Dans la foulée, une perle est née. Elle ne fait que briller dans le ciel du football féminin. Son nom n’est autre que Melchie Daelle Dumornay dit Corventina.
Le football haïtien a connu de grands noms qui ont marqué leur époque de part leur savoir-faire ou encore leur accomplissement. Ils ont permis au pays d’écrire des pages d’histoire dont on se souviendra de génération en génération. On les considère comme des îcones. Le dernier en date est bien la pépite Corventina.
La native de Mirebalais n’a pas mis de temps a explosé aux yeux du monde notamment à travers ses performances en équipe nationale. Très forte techniquement, dotée d’une très bonne lecture du jeu, ce talent brut a tous les astuces possibles pour déterminer l’issue d’une rencontre. Melchie Daelle Dumornay est un pion que n’importe quel entraîneur aurait aimé avoir dans son groupe.
Du haut de ses 18 ans, l’ancienne pièce maitresse de l’AS Tigresse a un palmarès bien garni. Sous les couleurs de la sélection haïtienne, elle a été distinguée à plusieurs reprises comme meilleure joueuse et buteuse du championnat de la CONCACAF en 2018 (U17), soulier d’or en 2018 (U20) et meilleure jeune joueuse en 2022 (senior). Le nom de Corventina retentit partout vu qu’elle a été couronnée meilleure jeune joueuse du monde par le magazine Goal.com.
Les jours se défilent et la Grenadière continue à placer très haut la barre. Pour sa toute première saison dans l’élite du football français, elle s’est adaptée le plus vite tout en alignant de très bonnes copies sous les couleurs du Stade de Reims. Au total, elle a claqué 7 buts en championnat. De plus, elle figurait parmi les trois joueuses nommées au titre de meilleure espoir de D1 féminine à l’occasion des Trophées UNFP.
Pour l’instant, la crack haïtienne continue à gravir les échelons et se trouve dans le viseur de grosses écuries comme Chelsea, Manchester United et le Paris Saint Germain. Alors, les talents n’ont pas de frontière et un avenir radieux attend Corventina.