Par Esther Versière
Mardi, la ligue des champions accueille le choc au sommet des huitièmes de finales entre le Manchester City et le Barcelone FC. Cette rencontre se jouera au stade Etihad Stadium et Jonas Eriksson sera l’arbitre principal de ce grand match.
Avec le Barça, on a pris l’habitude de voir des buts à foison depuis quelques années. Avec City cette saison, on n’a pas à se plaindre non plus. Les artilleurs mancuniens ont déjà fait trembler les filets à 117 reprises cette saison toutes compétitions confondues.
Avec 18 buts marqués lors de cette Ligue des champions 2013-14, les buteurs des Citizens ont d’ailleurs fait mieux que leurs homologues barcelonais (16 réalisations) lors de la première phase. Sur cette envie de faire le spectacle et d’affoler les compteurs dans le domaine offensif, City rejoint le grand Barça.
Cette saison, le club catalan affiche 4125 passes réussies en C1 ! Un total largement supérieur aux 2531 passes de Manchester City. Les protégés de Manuel Pellegrini présentent également un pourcentage de passes réussies bien inférieur (76% pour City contre 86% pour le Barça).
Sans leur buteur vedette, Sergio Agüero, les Citizens devront faire preuve d’un réalisme sans égal pour faire douter la deuxième défense de la Liga.
Pour cette saison, le Barca a inscrit 69 buts pour 17 encaissés et détient le leadership du classement en Espagne avec 60 points et le Manchester City qui a marqué 68 buts et a encaissé 27, City se trouve à la 3e place de la Premier League avec 54 points.
Deux équipes qui jouent à peu près le même e football, vont se mesurer mardi dans le cadre du match-aller des huitièmes de finales de la Ligue des Champions.
L’histoire des deux Clubs
Barcelone FC
« Plus qu’un club ». Créé en 1999, le Barça, c’est aussi une identité régionale et sociale face au pouvoir central. Une rivalité marquée par le Clasico face au Real Madrid. Dans les années 90 sous la houlette de Johan Cruiyff, les Blaugrana de Stoichkov et Romario empochent onze trophées en huit ans. Ils reprendront leur domination dès 2005 avec Ronaldinho, puis Lionel Messi, l’homme du sextuplé 2009 (C1, SuperCoupe, Coupe du monde des clubs, Liga, Copa del Rey et Supercoupe d’Espagne).
Manchester City
Manchester City est considéré comme le deuxième club de la ville de Manchester. Il évolue en Premier League dans l’ombre de Manchester United jusqu’à la prise de contrôle d’un fonds d’investissement d’Abu Dhabi en 2008. Le club a ainsi pu lutter avec les meilleurs et remporter le titre de champion d’Angleterre 2012.