Par Marc Donald Jean Baptiste
On ne doute pas que le football haïtien a produit et continue de fournir de grands talents à l’image d’un Emmanuel ‘’Manno’’ Sanon, d’un Philippe Vorbe, d’un Jean-Joseph Mathelier, d’un Johnny Descolines, Jeff Louis, ou de Kervens Fils Belfort, etc. Qui pourrait lui valoir le droit de se réclamer aisément le titre de Ligue professionnelle.
En même temps, lorsqu’on sait qu’une Ligue professionnelle ne se résume pas seulement aux talents, mais tout un package dedans et en dehors du terrain. On se demande, combien de nos clubs (D1, D2, D3) ont dans leur sein un « Tatach », le respectueux et respectable Jean Marie Fritz Henry, actuel Président du Violette qui, est connu pour son rôle de médecin sportif aux sélections et son club de cœur.
En effet, Après un pépin physique, qui évalue les joueurs ? Qui les autorise à fouler une pelouse après une blessure ? Si nous voulons avoir plusieurs Guerrier, Jean Jacques et Millien dans les grands cours européens, nous devons expressément agir sur cet aspect.
In facto, c’est un rêve collectif pour tous les acteurs du ballon rond de voir un jour notre sport roi redevient redoutable dans la zone et pourquoi pas à l’échelle internationale. Il est alors en notre devoir en tant qu’acteur impliqué de jouer notre partition en continuant de vendre les aspects positifs et de signaler d’autres pour correction.
Vivre le sport en Haïti ! vivre le football !