Par Gary Eliézer
Les joueurs haïtiens profitent de ce marché de transfert hivernal pour trouver de nouveau point de chute. C’est le cas de Sony Nordé, Ashkanov Apollon, Carl Fred Sainté et Fafà Picault pour ne citer que ceux-la. Comme à l’accoutumée, Haiti-Tempo a suivi au quotidien le mercato hivernal, refermé pendant ce mois de fevrier pour quelques grandes Ligues mais est resté ouvert dans certaines petites Ligues, pour vous permettre de vous tenir informés de tous les mouvements des joueurs haïtiens évoluant à l’étranger.
Nouveau club pour Ronaldo Damus
C’était l’un des premiers transferts de ce mercato hivernal. Ronaldo Damus, qui a été sacré champion dans la USL Championship sous la tunique de Colorado Springs Switchbacks, s’est dirigé vers Birmingham Legion FC pour une saison sous forme de prêt. L’accord comprend également une option d’achat. Le 1er février dernier, le Grenadier de 25 ans a fait ses premiers pas avec cette franchise dans un match amical contre Atlanta. À noter, Ronaldo Damus a été prêté à Birmingham Legion FC par un club suédois, GIF Sundsvall.
Fafa Picault joue aux côtés du champion du monde, Lionel Messi
Acteur de la Major League Soccer (MLS), l’Inter Miami a frappé un grand coup sur le marché des transferts pendant cette période hivernale en annonçant l’arrivée de l’international haïtien, Fabrice Picault pour les deux prochaines saisons. Le joueur, agé de 33 ans, s’est engagé pour la saison 2025 avec une option pour une saison supplémentaire en 2026. Ce recrutement marque le retour d’un joueur expérimenté en Floride, apportant son dynamisme et sa polyvalence pour renforcer l’attaque de l’équipe.
Carl Fred Sainté part en prêt à Phoenix Rising FC
Pur produit du football haïtien, Carl Fred Sainté, talentueux milieu de terrain de 22 ans a été annoncé comme nouvelle recrue de Phoenix Rising FC. L’ancien joueur du Violette Athletic Club, évoluera au sein de l’équipe américaine en prêt pour une saison, en provenance du FC Dallas. Phoenix Rising FC, fondé en 2014, est l’un des clubs les plus populaires et performants de la USL Championship, deuxième division du football américain.
Un énième club pour Sony Nordé qui dépose ses valises en Indonésie
Après des passages en Argentine, au Mexique, au Bangladesh, en Inde, en Azerbaïdjan et en Malaisie, Sony Nordé a atterri en Indonésie. À 35 ans, Sony Nordé n’hésite pas à taquiner la gonfle quelques années de plus chez les Asiatiques. Certainement par pure passion, le milieu offensif continue son tour auquel il a rejoint Malut United, club de Liga 1. La formation basée à Ternate située au Nord Maluku a officiellement annoncé le recrutement de l’international haïtien.
Ashkanov Apollon signe à AV Alta FC
Le défenseur vétéran international haïtien a signé avec la franchise de l’USL League One pour la saison 2025. AV Alta FC, basée à Lancaster en Californie, a officialisé l’arrivée du latéral de 33 ans en provenance de Central Valley Fuego FC. Nouveau départ pour AA, un joueur qui alterne bien l’USL Championship et l’USL League One avec les deux où il a déjà compilé près de 74 matchs depuis 2020. Le natif de Boston va défendre les couleurs du club présidé par John Smelzer qui va réaliser sa première saison en USL League One depuis sa fondation en 2023.
Garven Metusala change d’air
Le Colorado Springs Switchbacks FC, club de l’USL Championship (2e division américaine) a annoncé la signature du défenseur central haïtien, Garven Metusala pour la saison 2025. L’homme de 25 ans a rejoint les Switchbacks en provenance de Forge FC, club avec lequel il a disputé une bagatelle de 112 rencontres et remporté deux championnats de ligue en 2022 et 2023.
Ti Pierrot dépose ses valises en Bosnie
Après avoir roulé sa bosse dans le championnat irlandais, Frantz Pierrot evolue désormais en Bosnie-Herzégonive. En effet, le puissant attaquant haïtien a quitté son club de Drogheda pour signer en faveur du FK Velež Mostar jusqu’en 2026. Cette équipe évolue en première division bosniaque.
Hérold Junior Charles s’engage avec l’O y M FC
Après 10 ans sous la tunique orange et noir du Cibao FC, Herold Jr Charles qui a été l’une des pièces maîtresses de cette équipe, a trouvé un nouveau point de chute, il a signé avec O y M FC jusqu’en décembre 2025. Le joueur de 34 ans va surtout apporter son expérience dans ce vestiaire et fera une fois de plus parler son talent.
Un nouveau club pour Andrew Jean-Baptiste !
Libre depuis son départ de Valour FC en janvier 2024, Andrew Jean-Baptiste a signé avec le Westchester SC en vue de sa toute première saison de la franchise en USL League One. Le défenseur international haïtien a rejoint le club avec plus d’une décennie d’expérience professionnelle et internationale.
Miche-Naider Chéry des États-Unis à Vietnam !
Alors qu’il avait réalisé une saison compliquée en USL Championship, Oakland Roots avait mis un terme à son contrat mais Miche-Naider Chéry a rebondit au Vietnam. L’attaquant haïtien a vite trouvé preneur pour une durée d’une saison. Et c’est le club de Hài Phòng FC qui est l’heureux élu. L’ancien attaquant du Violette AC a décidé de s’exiler en Asie pour une nouvelle aventure.
Un nouveau défi surprenant pour Hannes Delcroix en Angleterre !
En manque de temps de jeu à Burnley où il n’a pas disputé une seule minute cette saison en raison d’une blessure, Hannes Delcroix s’est engagé jusqu’en juin à Swansea sous forme de prêt. Le défenseur central de 25 ans qui a déjà disputé 5 matchs sous ses nouvelles couleurs, était la première recrue de Luke Williams lors de ce mercato hivernal.
Un tour de Shad San Millan au Cavalier FC à la Jamaïque
Après une saison à Mount Pleasant, Shad San Millan a choisi de rejoindre un club rival en Jamaïque. L’international haïtien U20 signe donc pour une saison au Cavalier FC, actuel champion de la Caraïbe. La formation basée à Kingston, qualifiée directement pour les 8es de finale, attend au début du mois de mars le vainqueur du match entre l’Inter Miami et Kansas City.
Jean-Kévin Duverne prêté au KV Courtrai !
Jean-Kevin Duverne va terminer la saison du côté de Courtrai en Belgique. Le défenseur est prêté sans option d’achat par le FC Nantes, alors qu’il est encore sous contrat jusqu’en 2027. Apparu a 9 reprises cette saison en Ligue 1, le Grenadier va pouvoir retrouver du temps de jeu.
Dany Jean signe au Portugal !
Prêté en première partie de saison à Rodez en Ligue 2, Dany Jean a été définitivement cédé au SCU Torreense en D2 portugaise. Arrivé à Rodez, le Grenadier de 22 ans a disputé 16 matchs de Ligue 2 cette saison (1 but, 1 passe décisive). À un moment, il était la propriété du RC Strasbourg. Il restait sur deux prêts dont celui à Avranches en National lors de la saison 2023-2024.
Christopher Attys change de club
Christopher Attys a changé de club en Italie et c’est au sein de Calcio Lecco 1912, club de série C qu’il a signé. Il est désormais lié à cette équipe jusqu’en juin 2025 sous forme de prêt avec option d’achat. Avant de rejoindre sa nouvelle famille, le Grenadier avait disputé une bagatelle de 17 rencontres avec l’US Triestina pour un total de deux buts marqués.
Nouvelle destination pour Johnson Jeudy et Clifford Thomas
Celui qui est considéré comme le maître à penser du Réal Hope FA va découvrir un nouveau championnat, celui de la Jamaïque. En effet, Johnson Jeudy va désormais évoluer sous la tunique de Mount Pleasant Football Academy. À noter que l’écurie jamaïcaine s’est attachée également les services d’un autre joueur haïtien à savoir Clifford Thomas