La sélection haïtienne de football d’amputé va de nouveau goûter les joies d’une édition de Coupe du monde handicapée du 24 octobre au 5 novembre à Guadalajara au Mexique. Les Grenadiers joueront leur troisième mondial d’amputé après 2010 et 2014 et ont hérité du même groupe (D) que l’Angola, l’Ukraine et l’Espagne.
Le football amputé est l’invention de l’Américain Sir Don Bennett, amputé après avoir perdu son pied dans un duel avec une hélice de bateau. Il a été officiellement reconnu en 1980 à Seattle. Les joueurs de champ peuvent avoir deux mains, mais une seule jambe, et les gardiens de but deux jambes, mais une seule main.
Après le séisme du 12 janvier 2010, une entité dénommée « Association Haïtienne de Football Amputé, (AHFA) » a été crée dans l’objectif de rassembler tous les talents victimes de ce cataclysme naturel. Quelques mois plus tard, le rêve est devenu une réalité. Haïti a pris part à sa première coupe du monde en Argentine et a vu le sacre de l’Ouzbékistan aux dépens du pays hôte.
Sortis au premier tour, les grenadiers sont de nouveau invités à la coupe du monde du Mexique. Beaucoup plus mature que l’édition précédente, la selection nationale a atteint les quarts de finale et a été éliminée par la Pologne sur le score de trois buts à zéro. Une marche de progression louable aux yeux des observateurs en particulier ceux du bicolore national.
Invitée par la fédération Mexicaine de football amputé au mondial de 2018, l’équipe nationale haïtienne de football d’amputée nourrit de grandes ambitions si l’on se fie aux propos du président de l’AHFA, Ariel Valenbrun cependant, a besoin de l’aide afin de parvenir à ses envies au mondial Mexique 2018.
«Notre plus grand rêve c’est d’aller au Mexique et gagner le trophée. Nous sommes habitués à représenter le pays dignement», dit-il au micro de radio Vision 2000 avant de conscientiser l’Etat haïtien et le secteur privé.
« Je dois féliciter les filles de moins de 20 ans pour les supers prestations aux yeux du monde entier à la coupe du monde France. Je pense aussi qu’elles ne sont pas les seules à pouvoir représenter le pays valablement. Les personnes amputées font partie intégrante de la société et méritent l’attention de tous. C’est le moment de valoriser l’équipe haïtienne de football amputé », a déclaré Ariel Valenbrun.
Vis-à-vis du budget alloué pour la participation d’Haïti à cette phase de coupe du monde, Ariel Valenbrun garde encore un espoir malgré ses démarches auprès des concernés dont la secrétairerie d’Etat des personnes handicapées qui, n’ont jusqu’à date pas aboutit.
« Pour l’instant, seule l’ambassade américaine nous a donné une réponse favorable. Nous avons écrit plusieurs instances dont la secrétairerie d’Etat des personnes handicapées. Les réponses ne tombent pas à plomb, mais la porte rest encore ouverte à tous ceux ou celles qui veulent apporter leur contribution. Haïti fera son voyage avec une délégation de 22 personnes et l’AHFA, a un budget de 86, 000 dollars américains », conclut-il.
Champions de la dernière édition de la Copa America de 2017 face au pays hôte, les États-Unis (5-0), les grenadiers s’entrainent du lundi au vendredi de 7 heures à 11 heures au centre Vivario, Ona ville, route nationale #3.