En infériorité numérique pendant plus d’une heure, la Chine a réussi à s’imposer face à l’équipe haïtienne féminine (1-0), ce vendredi à Aldelaide. Une énorme désillusion pour les Grenadières qui gardent encore l’espoir d’arracher l’un des deux billets du groupe pour le second tour.
La sélection haïtienne est dans le dur en Australie, dans ce premier Mondial qui ne lui réussit guère. Car après la défaite concédée face à l’Angleterre (1-0), le Onze national s’est incliné ce vendredi sur le même score. Un revers d’autant plus dur à digérer quand on sait que les Chinoises ont évolué à 10 pendant plus de 60 minutes. Malgré l’entrée de Melchie Dumornay (46e) qui a eu une petite gêne musculaire, le tableau d’affichage n’a pas évolué jusqu’au coup de sifflet final.
C’était un match tendu du début à la fin. Les Roses d’acier, en infériorité numérique avec l’expulsion de Rui Zhang pour une faute grossière sur Sherly Jeudy (29e), se sont imposées in extremis, grâce à un pénalty transformé par Wang Shuang (1-0) à la 74e minute de jeu après une faute de Ruthny Mathurin dans la surface. Une rencontre qui a été une histoire de penalties car les filles de Nicolas Delépine ont espéré, à deux reprises, en obtenir mais la VAR en a décidé autrement.
La victoire était obligatoire pour espérer se qualifier en huitièmes de finale, performance que les Haïtiennes peuvent encore réaliser, vu le scénario actuel du groupe. Un succès contre le Danemark à la 3e journée de la phase de groupe, conjugué à un revers de la Chine face aux Lionesses, placerait Haïti au second tour. Emmenée par un contingent impressionnant de joueuses évoluant en France, la sélection haïtienne tentera de décrocher le billet le 1er août à venir.