Malgré la défaite de l’équipe haïtienne, la situation dans le groupe D du Mondial féminin reste indécise. Les 4 sélections sont toujours en lice pour les deux places. Même l’Angleterre, dans une moindre mesure, n’est pas à l’abri avec ses deux victoires.
Attention ! Les Grenadières ne sont pas encore éliminées de la Coupe du monde. À la queue certes, elles pourraient en cas de succès par deux buts d’écart face aux Danoises se hisser en deuxième position, à condition que les Anglaises ne viennent à bout des Chinoises. Petit détail important, les équipes ne sont pas prolifiques en buts dans la poule D. Les Lionesses ont pendant deux fois assuré le service minimum.
La victoire revient à nouveau impérative pour Melchie Dumornay et ses coéquipières. Avec un énième faux pas, le Onze national fera face à un cas de figure qui le mettra hors d’atteinte, avec 1 ou zéro point. Actuellement en tête, les Anglaises sont plus proches de la qualification et ne verraient pas les 8es sauf en cas d’une poisse hallucinante. Il faudra une lourde défaite et une victoire danoise contre les Grenadières.
Un autre scénario fou pourrait se présenter dans ce groupe. En cas de victoire d’Haïti face au Danemark (1-0) et que la sélection anglaise gagne sur le même score contre la Chine, la différence de but ne servira à rien pour déterminer la 2e. On aura alors droit à une égalité parfaite entre 3 pays. La règle est simple mais dans ce cas il pourrait se passer pas mal de probabilités. Si deux équipes ou plus terminent la phase de groupes avec le même total de points, les officiels trancheront en faveur de celle avec la plus grande différence de buts en fonction des buts marqués lors de leurs matchs respectifs. Si les sélections restent à égalité après les critères n°1 et 2, une décision sera prise selon la règle n°3.
Si elles restent à égalité après les règles (1) et (2), l’équipe avec le plus de buts marqués dans leurs matchs respectifs passera au tour suivant. Si elles restent à égalité après les trois premières règles, une décision sera prise selon la règle n°4 qui est le total de points dans les confrontations directes. Si cela ne marche pas encore, la décision finale sera prise en utilisant le système du fair-play ou un tirage au sort fait par la commission d’organisation de la FIFA pour les départager.