Premier adversaire de l’équipe haïtienne à la Coupe du monde U17 en terre brésilienne, le Onze sud-coréen sort d’une campagne de qualification où il a été impérial en phase de poule, mais son rêve de remporter un 3e titre asiatique allait être brisé jusqu’au dernier carré par le Tadjikistan. Jetons un coup d’oeil sur le passé de la République de Corée dans la compétition, la route menant au Brésil, son sélectionneur ainsi que son meilleur joueur.
La sélection haïtienne affrontera la Corée du Sud ce dimanche soir à l’Estádio Da Serrinha, lors de son premier match du Mondial U17 au Brésil. Pour espérer de se qualifier du Groupe C, les petits Grenadiers doivent d’abord avoir un résultat positif face aux Guerriers Taeguk, ensuite bien négocier les deux autres rencontres. Pour entamer la compétition, ils ont dans le viseur une nation qui compte 5 participations à une phase finale du tournoi et qui a un joueur qu’il faut surveiller de près.
Le passé des Sud-Coréens en Coupe du Monde U-17 de la FIFA !
La République de Corée compte cinq participations au Mondial U17. Elle a fêté son baptême du feu au Canada 1987 en accédant aux quarts de finale, un exploit qu’elle a réédité en terre nigériane en 2009. Au Chili en 2015 lors de sa dernière apparition dans la compétition, elle a atteint le deuxième tour avant de s’incliner devant la Belgique (0-2).
Une campagne de qualification remarquable pour arriver au Brésil !
Impériaux en phase de groupe, les Guerriers Taeguk ont successivement battu l’Australie (3-0), l’Afghanistan (7-0) et l’Irak (2-0). En quart de finale, ils se sont imposés sur le strict minimum de (1-0) sur l’Inde grâce à une réalisation de Jeong Sangbin, validant au passage leur billet pour la 18e édition du tournoi cette année au Brésil. Leur espoir d’un 3e titre asiatique a néanmoins été brisé par le Tadjikistan, qui les a évincés aux tirs au but dans le dernier carré. La République de Corée a donc été l’équipe la plus prolifique du tournoi (13 buts). Jeong Sangbin a terminé meilleur buteur de l’équipe avec trois réalisations. Il faut dire , précédemment, qu’il avait déjà fait parler la poudre à quatre reprises dans les qualifications pour la phase finale asiatique.
Le sélectionneur l’équipe, Kim Jungsoo !
Kim Jungsoo, ancien défenseur de Daejeon Citizen et Bucheon SK, a fait ses débuts comme coach en 2007. Après avoir dirigé des équipes scolaires, il a rejoint le staff de la KFA (Fédération coréenne de football) à plein temps en 2014. Entraineur adjoint des Espoirs pendant la Coupe du Monde U-17 de la FIFA 2015, il a été nommé sélectionneur des U-15 il y a deux ans. Le technicien de 44 ans a justifié la confiance placée en lui lors du Championnat U-16 de l’AFC 2018, en qualifiant ses protégés pour Brésil 2019.