Par Christian Bendy Calixte
Dans une interview accordée au média sportif international Yahoo Sports, la star internationale de NBA, James Edward Harden Jr est revenue sur les réalisations de sa Fondation “Impact13” le weekend dernier en Haïti de concert avec Gopuff et une entreprise privée haïtienne en faisant don d’environ 5000 fournitures de premières nécessités aux enfants de la zone et l’inauguration d’un terrain de basketball.
Dans les kits distribués, on pouvait remarquer des vêtements, des sacs à dos, des chaussettes, des chaussures, des bouteilles d’eau et des ballons de basket Adidas ainsi que des produits hygiéniques tels que: le déodorant, le gel douche et la lotion Art of Sport ont été donnés à plus de 300 enfants.
“Prêcher par l’exemple est le meilleur moyen d’inspirer les autres à se mobiliser et à se joindre à l’effort pour aider à changer des vies pour le mieux,” a martelé Harden à Yahoo Sports. “J’ai lu des articles sur la pauvreté en Haïti et les désavantages auxquels ils sont confrontés chaque jour, et je veux m’assurer que je fais ma part pour aider là où je peux.”
La star NBA a eu le support de la compagnie Gopuff, spécialisée dans la livraison de biens de consommations et de nourritures opérant aux États-Unis et en Angleterre qui a aussi fait don de 3000 produits hygiénique, notamment des préservatifs, des tampons et des sous-vêtements post-partum.
La fondation du meneur des Nets de Brooklyn en accord avec la Fondation Barbancourt a aussi inauguré un terrain de basketball flambant neuf dans la localité de Blanchard à proximité de Sarthe pour que les jeunes de la zone. Ce terrain qui respecte les normes du jeu, est conçu par Slam Dunk et peint par l’artiste haïtien Olivier Ganthier.
[media-credit id=”1″ align=”center” width=”1024″][/media-credit]
Le dossard 13 des Nets s’est rejouit de la réalisation de ce terrain et annonce que ce parc servira aux jeunes de “booster” à poursuivre leurs rêves: “Eh bien, c’est la bonne chose à faire. Je voulais laisser derrière moi quelque chose de spécial qui durera des générations et ce terrain donnera aux enfants l’opportunité d’avoir un endroit sûr pour jouer et les inspirer à poursuivre leurs rêves de se rendre en NBA ou en WNBA.”
Questionné sur le choix d’Haïti pour ce projet caritatif et ses possibles liens avec le pays, le joueur de 32 ans a fait savoir que le basketball peut être un tournant pour les jeunes, les aidant à avoir une vie meilleure: “Haïti est un beau pays avec des gens travailleurs et résilients,” a dit Harden.
“Apporter le basket-ball ainsi que d’autres ressources en Haïti donnerait aux jeunes plus d’opportunités d’avoir une vie meilleure. Le sport a le pouvoir de changer des vies. J’ai un ami qui a des racines haïtiennes, et son équipe a tendu la main pour faire connaître à mon équipe la Fondation Barbancourt et tout le travail incroyable qu’ils font pour leur communauté, alors j’ai voulu m’impliquer.”