Par Gérald Bordes
Après dix-sept mois, le comité exécutif du Comité olympique haïtien (COH) est enfin au complet avec l’élection de Rachel Vorbe comme 2e vice-présidente de la plus grande instance du sport haïtien.
Depuis les élections de novembre 2016 où le docteur Hans Larsen et l’ingénieur Alain Victor Jean-Pierre ont été réélus respectivement président et secrétaire général du Comité olympique haïtien (COH), le poste du 2e vice-président était resté vacant. Et le 17 mai 2018, en présence du sénateur de la République Pierre Paul Patrice Dumont, des associations et fédérations sportives affiliées, le comité exécutif a organisé une assemblée générale extraordinaire pour élire ce nouveau membre dont Rachel Vorbe qui a été candidate unique. Ainsi, madame Vorbe qui a été présentée par l’Association haïtienne de baseball et softball (AHBS) a obtenu 35 voix et est élue pour les deux années restantes du comité exécutif. Suite à l’élection de Rachel Vorbe, le comité exécutif du COH comporte désormais trois femmes.
« Une présence féminine intelligente éclaire toujours les débats. De plus, cela nous permet d’avoir une 3e femme au comité exécutif ce qui porte le quota du sexe féminin proche des 30 % fortement recommandés par le Comité international olympique (CIO) », a déclaré le président Hans Larsen à haititempo.com tout en ajoutant que la présence de madame Vorbe au sein du comité exécutif montre l’ouverture d’esprit de la famille du COH qui prône la transparence et veut être inclusif.
À noter que Rachel Vorbe est la belle-sœur de Philippe Vorbe. Elle est l’épouse d’Édouard Vorbe qui a joué dans l’équipe du Violette de 1984, championne des clubs de la Concacaf.
Par ailleurs, le sénateur de la République Pierre Paul Patrice Dumont a profité de l’occasion pour présenter aux associations sportives et aux fédérations son projet de loi sur le sport. Suite à une demande du secrétaire général du COH, le sénateur Dumont a promis de travailler son texte du projet de loi avec les fédérations et associations sportives avant de le présenter au parlement. L’homme fort du département de l’Ouest a également informé les dirigeants sportifs de sa rencontre avec la ministre des Sports qui a été axé sur plusieurs points dont les subventions allouées aux fédérations qui sont 5 % du budget du ministère.
À rappeler que les élections se sont déroulées en novembre 2016 et le comité exécutif a été constitué ainsi : Hans Larsen (président), Carline Choute (1re vice-présidente), Alain Victor Jean-Pierre (secrétaire général), Léo Cartright (secrétaire général adjoint), Joseph Henri Jean (trésorier), Lesly Gervais (trésorier adjoint), Nadège Pamphile, Spély Laventure, Marc Arthur Drouillard et Bukford Démosthène (conseillers). Le mandat du comité exécutif prendra fin en 2020.
À signaler que les fédérations haïtiennes de football, volleyball, haltérophilie et bodybuilding ne sont pas présentées aux élections de novembre 2016 et mai 2018. Tandis que celles de judo et de badminton, qui avaient également boudé les joutes en novembre 2016, ont participé à l’élection de la vice-présidente.