Par Gary Eliézer
Le lundi 8 décembre dernier, l’équipe haïtienne de Polo a remporté l’international Masters cup de Pilar (Argentine) en dominant son homologue de l’Espagne (7-5) à la Varzea lors de la finale de cette compétition.
Pour atteindre la finale, nos compatriotes avaient sortir le grand jeu notamment en premier tour avec deux victoires respectivement contre l’Angleterre (7-4) et l’Italie (5-4) avant de battre la France en demi-finales (6-4).
Emmenée par Claude-Alix Bernard, l’équipe haïtienne s’adjuge son 4e titre de Grand Chelem pour cette année après les internationaux de Shangai (Chine), San Francisco International Classic (USA) et South American International Polo championship (Argentine).
Le polo est un jeu dans lequel deux équipes de quatre cavaliers s’efforcent d’envoyer une balle en plastique de 8,5 cm de diamètre dans le but adverse, à l’aide d’un maillet constitué d’une tête en bois dur placée au bout d’une canne en bambou ou en fibre de carbone d’une longueur de 130 cm environ. Le polo se pratique sur un terrain gazonné coupé très ras, de 275 m de long et 145 m de large, auquel il faut rajouter des zones de décélération. A chaque extrémité du terrain, les buts sont matérialisés par deux poteaux en osier distants de 7,3 m.