Grâce à un but de Casemiro, le Brésil bat la Suisse 1-0, une courte victoire mais suffisante car elle est synonyme de qualification pour les huitièmes de finale.
Sans Neymar, blessé lors du premier match, la Seleçao a disputé un match coriace contre un adversaire qui n’a pas vendu sa peau. Les Helvètes ont subi le jeu des Brésiliens, mais se sont montrés solides.
Un peu diminué dans l’animation offensive, la bande à Tite a fait de son mieux en première période sans pourtant trouver la faille. Vinicius et Raphinha ont été les plus entreprenants sur le front de l’attaque des vert et jaune.
En deuxième mi-temps les Auriverde sont revenus avec la même détermination, mais la Nati ne tremble pas. À la 64e minute, Richarlison récupère un ballon, le glisse pour Casemiro qui lui, sert Vinicius, l’attaquant du Réal Madrid trompe Sommer, mais Richarlison est signalé hors-jeu au début de l’action par la VAR.
Les assauts brésiliens n’on pas cessé, jusqu’à la 83 minute, sur un ballon dévié par Rodrygo, Casemiro envoie une jolie demi-volée du droit un peu déviée au passage qui finit dans les buts suisses. C’était la délivrance pour la sélection la plus titrée en coupe du monde.
Les dernières minutes sont marquées par un réveil de la Suisse qui pourrait être profitable à Vinicius qui a manqué de peu le 2-0 sur deux actions. Le Brésil est donc qualifié pour le second tour et n’aura besoin que d’un petit point face au Cameroun pour consolider la première place.