Par Gary Eliézer
Aucune équipe n’a donc réussi à marquer 9 points en phase de poules. Le Brésil était la dernière sélection qui pouvait y parvenir mais le Cameroun a créé la surprise en faisant baver les Brésiliens (1-0) ce vendredi lors de la 3e journée du groupe G de la phase de poules disputée au stade de Lusail à Doha.
Dans un match où l’enjeu etait un peu difficile à cerner, le Cameroun et le Brésil s’affrontaient. L’objectif des Brésiliens était clair: conserver leur première place, mais avec l’équipe bis alignée par Tite, cela paraissait difficile car dès le début les Lions indomptables affichaient leur envie.
Les Camerounais ont réalisé un excellent début de match en essayant de presser les Brésiliens le plus haut possible. Même chose du côté des Auriverde, avec un pressing aussi très haut. Sauf que les coéquipiers de Choupo-Moting parviennent encore à faire preuve de sang-froid.
Après une première période avec le score de départ, le Brésil a essayé de changer la donne en seconde, mais n’arrive pas avec le bloc défensif des Africains qui n’ont laissé aucune chance aux sud-américains.
Et le coup est arrivé dans les arrêts de jeu. Vincent Aboubakar est trouvé au niveau du point de penalty et il parvient à reprendre de la tête un centre qui venait de la gauche pour battre Ederson (1-0, 90+1), cependant, Guimaraes manque l’immanquable après suite à une remise de Marquinhos, mais le Brésilien ne parvient pas à rabattre le ballon.
Le Brésil termine toutefois premier devant la Suisse et le Cameroun. La Serbie est la lanterne rouge.