Par Childo Geffrard
Le mythique gardien égyptien Essam El-Hadary est devenu à 45 ans le joueur le plus âgé à disputer une phase finale de Coupe du monde, ce lundi, contre l’Arabie Saoudite à l’occasion de la 3e journée du Groupe A.
Ayant une bonne réputation en Afrique mais méconnu en Europe, El-Hadary que l’on surnomme le «grand barrage» en Egypte, laisse désormais son nom dans les annales du football mondial en devenant le joueur le plus âgé à disputer une Coupe du monde, effaçant ainsi la longévité du gardien colombien Faryd Mondragon (43 ans) depuis 2014.
Après deux matchs comme remplaçant, Essam El-Hadary a été titulaire pour le dernier match de son pays, déjà éliminé dans ce Mondial, face aux Saoudiens. Il devient donc le joueur le plus âgé à disputer une rencontre de Coupe du monde à 45 ans + 161 jours et s’est même offert le luxe de stopper un pénalty avant la mi-temps.
Après avoir pris part à quatre CAN (1998, 2006, 2008, 2010) et en ayant plus d’une vingtaine de trophées décrochés, le vieux briscard n’avait jamais pu jouer jusqu’à présent la plus grande compétition footballistique de la planète.
À noter, l’Égypte a disputé son dernier mondial en 1990.