Par Gary Eliézer
Le nom d’Haïti a créé la sensation cette semaine sur les papiers des journaux en Amérique avec l’équipe nationale de Go qui a brillé au championnat latinoaméricain de Go en ligne pour sa première participation. Placés dans la Ligue B, les Grenadiers ont terminé en 3e position.
Si le jeu de Go gagne en popularité dans la zone, Haïti ne veut pas rater cette possibilité pour élargir l’audience de ce sport cérébral qui monte en puissance au pays dessalinien. Pour preuve, une équipe nationale a participé au prestigieux tournoi international latinoaméricain qui a débuté le 14 janvier dernier pour se terminer hier (dimanche 4 juin).
Cette sélection qui a regroupé 8 joueurs, qui avaient pour capitaine, Bregenet Lamour, a créé l’exploit en terminant troisième de la division Ligue B. L’équipe haïtienne était composée de Peterson Pasteur, Jean Wilson Étienne, Lunes Laurent, Benson Joseph, Elivenson Fils, Robert Saintana, Watson Silmonord et Pootchy Calixte.
Ces gars ont remporté 4 des 7 matchs joués avec des victoires contre des concurrents venant du Mexique, Panama, Costa Rica et du Guatemala: “Nous sommes fiers de ce que notre équipe a accompli, et nous espérons que cela marquera le début d’une nouvelle ère pour le Go en Haïti,” a déclaré Bregenet Lamour, capitaine de la Selection Haïtienne de Go dans ses propos relayés par la Fédération Haïtienne de Go.
Haïti n’a pas validé son billet pour la Ligue A car ce sont les 2 meilleures nations (Venezuela 1er, 6 victoires, 1 défaite et Mexique, 2e, 6 victoires, 1 défaite) qui ont ces tickets mais la performance est plutôt remarquable pour une première participation.
Le Go est un jeu de stratégie originaire de Chine, et il est populaire dans de nombreux pays à travers le monde, y compris le Japon et la Corée du Sud. Le championnat Latinoaméricain de Go est un tournoi annuel qui rassemble certains des meilleurs équipe de Go d’Amérique latine et d’autres régions.