Par Keke Vieri
Sous l’oeil vigilant du président de l’association club d’Elite du taekwondo d’Haïti Jean Hervé Landrain, plus d’une dizaine de jeunes taekwondoïstes ont réussi leur examen de passation de ceinture dimanche dernier.
En effet, le dimanche 11 janvier 2015 au local de l’école des frères de Port-de-Paix, plusieurs élèves de l’école d’Elite du taekwondo subissaient des examens de ceinture (jaune, verte, bleue), ils étaient évalués par le responsable du Nord-Ouest Luckner Saint-Armant et le président de cette association, Jean Hervé Landrain. Les athlètes se sont exécutés devant leurs parents et amis.
Parmi les élèves qui tentaient leur chance, notons des débutants et expérimentés.
“La journée s’est très bien déroulée. Pour une vingtaine d’entr’eux, les efforts ont été payants puisqu’ils ont réussi leur examen. Je suis très fier d’eux, nous nous appliquons une méthode qui vient d’Asie en Corée, quel que soit votre niveau ou d’âge, vous pouvez intégrer ce sport, le taekwondo c’est l’escrime des jambes. Ma mission en tant que chef, je veux faire une vraie fédération cette année pour qu’Haïti puisse représenter aux jeux olympiques,” a déclaré Hervé Landrain, ceinture noire et 4e dan.
Pour sa part, le représentant de ce mouvement dans le département, Luckner Saint-Armant, n’a pas caché sa satisfaction après le déroulement de l’épreuve.
“C’est valorisant pour moi d’avoir réalisé ceci, je suis fier de représenter cette discipline sportive. Ce club a été fondé à Port-de-Paix le 1er décembre 2013 avec seulement 3 élèves maintenant nous sommes à 21 athlètes,” a lancé Saint-Armand avant qu’il s’est montré très critique vis-a-vis du directeur du sport.
“Le département a une faiblesse parce qu’il n’ y a pas de directeur de sport qui pense à nous, ce n’est pas seulement le foot qui peut développer les enfants, il y en a d’autres sports,” a-t-il lâché à haititempo.com.