Par Gary Eliézer
Naomi Osaka a été bien lotie aux seizièmes de finale du tournoi WTA de Miami sur dur, la Japonaise aux racines haïtiennes s’en est sortie après un combat de 3 heures contre l’Americaine, Hailey Baptiste, qu’elle a gagné en deux sets: (7-6 [6], 3-6, 6-4) pour passer en huitièmes de finale.
La difficulté a été au premier plan pour la native d’Osaka face à Baptiste, modeste 98e mondiale pour avoir droit à un choc face à Jasmine Paolini en huitième de finale à Miami. Après deux tours en trois sets, l’Américaine de 23 ans avait peut-être atteint ses limites et Naomi Osaka a profité pour prendre le dessus et gagner: « Je suis fière de la façon dont j’ai réussi à faire abstraction du score et à me concentrer sur mon jeu », a réagi Osaka.
Un succès que l’ancienne numéro 1 mondiale a célébré avec le drapeau haïtien sur le dos. Elle a montré encore une fois son amour pour le pays de son père, ce geste intervient quelques jours seulement après le tweet viral d’Osaka sur la dette d’indépendance d’Haïti, dans lequel elle interrogeait la France sur le remboursement des milliards qu’Haïti a été contraint de payer après avoir obtenu sa liberté.
Le match face à Jasmine Paolini est programmé pour ce lundi 24 mars.