Après avoir conduit du 5 au 9 juillet dernier, au stade Sylvio Cator, l’équipe nationale U-17 à la qualification pour le second tour des éliminatoires de la coupe U-17 de la FIFA, Emirats Arabes Unis 2013, Maxime Auguste a été démis de ses fonctions pour cause d’indiscipline.
Alors que la sélection nationale U-17 vient de se qualifier avec brio pour le second tour des éliminatoires de la coupe du monde de la FIFA, Emirats Arabes Unis 2013, en battant respectivement les équipes de Sainte-Lucie (3-0), Curaçao (4-1) et République Dominicaine (3-1), son sélectionneur, Maxime Auguste, a pris la porte de la sortie à la suite de son refus de « présenter, par écrit, une explication claire et précise, argumentée de documents, aux responsables de la Fédération Haïtienne de Football », comme exige une lettre de la FHF portant la signature du secrétaire général, Carlo Marcelin.
« L’avant-dernière fois qu’on a vu Maxime, c’était le 14 juillet, juste pour retirer sa prime de match évalué à quatre mille dollars. Il était invité par la suite à une réunion cruciale avec les parents de joueurs, il avait brillé par son absence. Une nouvelle fois, il avait été invité à une réunion où participait respectivement le président de la FHF, Yves Jean-Bart, le secrétaire général, Carlo Marcelin, le directeur technique national, Wilner Etienne, ainsi que le ministre des Sports, René Jean Roosevelt, et Olivier Martelly. Il s’était également absenté », a fait savoir Wilner Etienne dans un entretien à Ticket Sport.
Entre-temps, l’équipe nationale U-17 continue sa préparation sous la houlette de Chéry Pierre et Gabriel Michel, adjoints de Maxime Auguste.
Selon Wilner Etienne, la décision de la FHF de suspendre voire révoquer Maxime Auguste n’a rien à voir avec les résultats ou les performances des jeunes grenadiers lors du dernier tournoi disputé au stade Sylvio Cator. « C’est absolument faux de dire que Maxime a été limogé pour cause de résultat. Il a été mis à côté pour cause d’indiscipline », a clairement expliqué le Directeur technique national.
Absent de son poste de travail depuis une dizaine de jours, Maxime Auguste qui se faisait révoquer il y a tout juste un mois à la tête du Don Bosco, s’est présenté directement lundi dernier sur le terrain pour conduire une séance d’entraînement sans même avoir soumis un plan de travail aux responsables. « Maxime s’est présenté au siège de la FHF lundi dernier, et sans aucune explication, il s’est rendu sur le terrain pour diriger une séance d’entraînement, alors qu’il n’avait pas eu l’élégance de saluer certains responsables de la FHF qui étaient sur son passage. Incapable de nous présenter un plan de travail et ses excuses. Le comité exécutif de la FHF a décidé de le mettre à côté », a martelé Wilner Etienne.
S’exprimant sur l’éventuel entraîneur qui succédera à Maxime Auguste, le directeur technique national a fait savoir que les responsables de la FHF travaillent sur ce dossier. « Le second tour des éliminatoires de la coupe U-17 de la FIFA, Emirats Arabes Unis 2013, étant reporté pour avril 2013, on aura le temps de faire appel à un entraîneur capable de mener à bon port les jeunes grenadiers. »
Signalons que le second tour de cette compétition aura lieu à la Jamaïque, le pays où les jeunes grenadiers avaient été humiliés, on le rappelle, par les autorités locales.
ASHAPS