L’équipe nationale U-20 s’est une nouvelle fois imposée dans le cadre du tournoi quadrangulaire comptant pour le premier tour des éliminatoires de la coupe du monde U-20 de la FIFA, Emirats Arabes Unis 2013. Sa dernière victime répond au nom de la Barbade qui s’est inclinée (0-2) et dans l’autre match de la journée, la sélection locale, Porto-Rico a pris le meilleur aux dépens des Bermudes (2-0) pour rester dans la course à la qualification..
Après avoir pris la longueur de son homologue des Bermudes (3-0), les jeunes Grenadiers enchainent avec une nouvelle victoire. Ils ont battu la Barbade (2-0) pour consolider leur place de leader dans ces éliminatoires.
Voulant à tout prix se qualifier pour la prochaine phase, les haïtiens n’ont mis que neuf minutes pour déclencher les hostilités en ouvrant le score par Jean Ismaël Voltaire (9’), membre de la défense centrale. On en reste là pour le score à la mi-temps (1-0) pour les Grenadiers.
Au retour des vestiaires, les haïtiens n’ont pas levé leurs pieds sur l’accélérateur, au contraire, ils ont marqué un second but, peu après l’heure de jeu (62’) par l’intermédiaire de Shelove Compère pour sceller la seconde victoire haïtienne (2-0) face à une équipe de la Barbade éliminée suite à cette nouvelle défaite.
Ce dimanche à compter de 7h (PM), l’heure de Port-au-Prince, les Grenadiers ont pris rendez-vous en finale avec la sélection locale, le Porto-Rico qui s’est imposé (2-0) face aux Bermudes. Ces derniers se sont éliminés au même titre que la Barbade.
Les deux buts de l’équipe de Porto-Rico ont été l’œuvre respectivement de Reid Strain (49’) et Joseph Marrero (63’). Il s’agit du second but de Reid Strain, le joueur à surveiller au sein de l’équipe locale puisqu’il a été déjà buteur dans ce tournoi lors de la victoire de Porto-Rico (2-0) face à la Barbade et l’autre but a été inscrit par Juan Coca.
Il est important à signaler que trois joueurs haïtiens ont été averti lors de ce match face à la Barbade, ce sont respectivement, Marc Donald Mervil, Samuel Mardochée Pompée et Augusma Wilberne.
Pour ce rendez-vous de dimanche 29 juillet, les Grenadiers n’ont besoin d’un match nul pour se qualifier mais en cas de victoire, ce sera la cerise sur le gâteau pour les haïtiens qui n’ont qu’un rêve, celui de disputer une phase finale de la coupe du monde au niveau des U-20 car Haïti avait joué par le passé, la phase finale du mondial allemand en 1974 avec les Manno Sanon et Philippe Vorbe, celle de 2007 au niveau des U-17 avec Charles Hérold Junior et Fabien Vorbe.
La formation de l’équipe haïtienne : Marc Donald Mervil (GK)- Jean Ismaël Voltaire, Samuel Mardochée Pompée, Jude Saint-Louis, Shelove Compère (Y. Guivemilord/82’), Charles Alexandre.- Amincy Esso Frandelin, Augusma Wilberne (Daniel Gédéon/90’), Horat Luckner Junior.- Johnley Chéry et Fédé Dumy
Résultats de la 2e journée
Vendredi 27 juillet 2012
Haïti – Barbade : 2-0 Jean Ismael Voltaire (9’) et Shelove Compère (62’)
Porto-Rico – Bermudes : 2-0 Reid Strain (49’) et Joseph Morrero (63’)
Calendrier de la 3e journée
Dimanche 29 juillet 2012
3h (PM) : Bermudes – Barbade :
7h (PM) : Porto-Rico – Haïti :
Classement
1-Haïti : 6 points 5BP – 0BC (+5)
2-Porto-Rico : 6 points 4BP – 0BC (+4)
3-Barbade : 0 point 0BP – 4BC (-4)
4-Bermudes : 0 point 0BP – 5BC (-5)
ASHAPS