Par Chanata Jean-François
Le dimanche 31 janvier 2016 marquait les 53 ans du Don Bosco FC‚ une occasion pour le club de faire une rétrospective des saisons passées et les perspectives de l’avenir‚ à travers un point de presse donné dans la circonstance dans un restaurant à Pétion-Ville.
Fondé un 31 janvier 1963 par le révérant Père Djebels‚ le Don Bosco de Pétion-Ville est une émanation des frères salésiens d’où son nom de Don Bosco Football Club. En dépit de tout‚ c’est une équipe qui est en quête d’une identité dans sa commune. En témoigne leur présence dans la cérémonie de la messe d’anniversaire à la chapelle de saint Jean Bosco où ils ont reçu une innovation chaleureuse de la part des fidèles au moment de leurs présentations. C’est une toute petite avancée dans la lutte que mènent les dirigeants pour pouvoir créer une place de choix pour le club dans les cœurs des pétionvillois. Cependant il reste encore beaucoup à effectuer pour atteindre ce but.
Les responsables ont profité également pour faire le point sur l’objectif du club. Dans une allocution de circonstance, Angine Tamara Jean Louis (responsable de communication) a fait l’historicité des jaunes et noirs en nomment les capitaines de Dr Raynald Devilmé en passant par Isaac Chauvet(roi Pharaon) et Pierre Richard Bruny pour arriver à Canes le détenteur du brassard actuellement. C’est un Don Bosco qui vise l’intégration d’une équipe de volley-ball et de Basket-ball. Mais nous constatons les filles qui adorent et aimeraient pratiquer le football ont fait l’objet d’oubli dans ce grand rêve pour une équipe dirigée en partie par des femmes.
Plus loin, le Directeur Général M. l’ingénieur Nathoux a mis l’accent sur leur participation à la CONCACAF des Clubs Champions qui représente un défi majeur pour le club selon lui. Pour sa part‚ le capitaine Canes a promis une qualification des mechan mechan dans la phase avancée de la compétition afin de pouvoir se mesurer aux plus grands de la zone en référence aux équipes Américaines et Mexicaines.
À noter, dix joueurs ont été distingués lors de cette célébration entachée d’une note négative qui est l’absence de quelques éléments-clés de l’effectif qui ont marqué la saison 2015. Il s’agit du meilleur joueur Constant Monumat Jr‚ du meilleur buteur Dummy Fede et du portier titulaire Jaffson Origène.
Les distinctions décernées:
Kenley Dédé : Meilleur jeune joueur
Jimmy Sara : Meilleur coéquipier pour la saison 2015
Junior Delva: Prouesses‚ régularité‚ temps de jeu pour la saison 2015)
Jaffson Origène : Pour ses gants sûrs
Herve Joseph: Ponctualité‚ régularité et discipline
Jonathan Monplaisir: Sagesse et discipline
Massinho Joseph: Régularité‚ prouesse et temps de jeu
Folson Philemond: Révélation 2015
Constant Monumat Jr: Combativité
Dummy Fédé: Meilleur buteur 2015