Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, Jimmy ALBERT a visité, le lundi 16 février 2015, les Parcs de Thomassin 25 et de Jalousie dans la matinée. Dans l’après-midi, il s’est rendu aux centres sportifs de Delmas 3 et à Carrefour. L’objectif était de vérifier l’état d’avancement des travaux de réhabilitation des infrastructures sportives de la zone métropolitaine.
Au Parc St Vincent de Paul de Thomassin 25, les travaux effectués dans les gradins sont encore inachevés. La pelouse synthétique n’a pas encore été posée. À Jalousie, l’essentiel des travaux doit être exécuté. Seulement la clôture, les vestiaires et une partie des gradins sont à point.
À Dadadou, le ministre a rencontré le Directeur Gilbert Charléus et les employés du Centre. Mr. Charléus a montré le plan du complexe au Ministre. Dadadou est appelé à être un Centre complet : pistes d’athlétisme en granit, salle de musculation, un auditorium, des dortoirs, 2 terrains de Basket-Volley Ball règlementaires, gradins avec places assises, grillage autour du terrain pour séparer les athlètes du grand public. Le terrain de foot sera retracé aux fins d’atteindre l’une des dimensions internationalement acceptée (90m X45m) et d’accueillir des matchs réguliers. D’après les membres du Comité de gestion des Centres (CGIS) présents, les travaux de réhabilitation devraient prendre fin en mai. À cause des difficultés du moment ils ont évoqué juillet pour leur finalisation.
À Carrefour, le Directeur Jean Roland Dartiguenave a accompagné le ministre Albert au gymnasium, au bord d’une piscine en mauvais état et à une salle de musculation avant d’évoquer les différents problèmes que confronte le plus grand et le plus important centre du pays.
Apres cette journée « marathon », le Ministre a fait aux journalistes présents les déclarations suivantes :
‘’ Si nous offrons aux jeunes la possibilité de s’épanouir aujourd’hui en assurant une bonne gestion des centres et en les aidant à développer leurs talents sportifs, nous assurerons à Haïti un lendemain meilleur’’. Le ministre Albert a profité de l’occasion de lancer un appel instant au secteur privé qu’il invite à « met men » pour le développement du sport au profit de la jeunesse haïtienne. « Si le secteur privé des affaires nous prête mains fortes en soutenant les amants du sport, nous irons plus loin. »
En marge de cette visite d’inspection des infrastructures sportives de la zone métropolitaine, le titulaire du MJSAC a eu des échanges fructueux avec le personnel de la Direction départementale de l’OUEST et du Centre Sportif de Carrefour sur les difficultés auxquelles il fait face et sa vision des trois sous-secteurs.
Unité de communication du MJSAC