Nous sommes à la troisième journée des phases de groupe, soit la dernière confrontation pour chaque équipe avant la phase à élimination directe. Avec 3 points sur 6 possibles, l’Argentine de Lionel Messi jouera sa qualification mercredi 2h p.m face à la Pologne.
Difficile de s’imaginer avant le mondial que l’Albiceleste se retrouverait dans une telle situation. La défaite face à l’Arabie Saoudite lors du premier match a placé les Argentins dans un véritable inconfort, les condamnant à un bon résultat lors de leur dernier match du premier tour.
Après deux journées, les protégés de Lionel Scaloni comptent 3 points et sont provisoirement deuxième du groupe D, derrière la Pologne leur prochain adversaire, qui en compte 4. Ce qui fait de cette rencontre une véritable finale avec divers scénarios possibles.
D’abord, si Messi et sa bande veulent se qualifier sans détails, ils devront à tout prix gagner ce duel. Ils passeront à 6 points, avec la grande possibilité de terminer premier, sauf si dans le même moment l’Arabie Saoudite parvient à battre le Mexique avec un écart conséquent, d’au moins 3 buts et si l’Argentine ne gagne que par un but à zéro.
En cas de match nul, la Pologne terminera première et la nation double championne du monde sera qualifiée si l’autre rencontre du groupe s’achève sur un score nul ou si le Mexique bat avec une différence de moins que 3 buts. En cas de défaite, ce sera la fin de l’aventure qatarienne pour les champions en titre sudaméricains.
La sélection emmenée par le septuple ballon d’or est maître de son destin et sait ce qu’elle doit faire si elle veut poursuivre l’aventure et continuer la quête du trophée de la coupe du monde qui lui fuit depuis 1986, 36 ans de disette.