Par Gary Eliézer
Comme c’est le cas depuis des nombreuses années, la Fédération Haïtienne de Judo met le cap sur 2025 en publiant son calendrier annuel avec en autres plusieurs échéances internationales en vue dont l’Open Tunis, en Tunisie auquel Hensley Petit-Frère (-73 kg) participe dès ce samedi 15 février.
L’information a donc été divulguée par Thony Charles, directeur des études de la FHJ, au journal Le National. Comme d’habitude, les compétitions internationales seront en tête de lice comme priorité majeure de cette institution. De ce fait, plusieurs tournois qualificatifs seront en premier plan dans la tête des autorités pour 2025.
Ce 15 février, Hensley Wood-Wadly Petit-Frère représentera Haïti à l’Open Tunis. Ce tournoi international ouvert, voit actuellement une forte domination du pays hôte qui amasse des médailles d’Or en quantité au niveau Cadet et junior. Les Seniors entrent en lices ce samedi tandis que la compétition prendra fin demain.
Thony Charles a également confirmé que Petit-Frère participera à l’Open Algiers, une compétition prévue la semaine prochaine prochaine en Algérie avec la participation de plus de 19 pays.
Outre ces deux compétitions, les Judokas haïtiens seront à l’Open panaméricain de Rio de Janeiro (Brésil) au mois de mars, et le championnat panaméricain de Santiago (Chili) en avril puis l’Open panaméricain de Guayaquil en Équateur en mai , et enfin, l’Open panaméricain de Santo Domingo en juin.
Haïti prendra part certainement à d’autres tournois internationaux pour la deuxième partie de l’année pendant que plusieurs séances de formation sont déjà programmées sur le plan local.