Par Douby Jean
Initialement programmée pour ce dimanche, la première journée du championnat national de première division version spéciale est encore dans le flou. En effet, les arbitres ne comptent pas se présenter sur les pelouses si la FHF ne donne pas suite à leurs revendications.
Dans une publication parue sur la page Facebook officiel du syndicat des arbitres hier samedi, ils ont pris le soin de faire part aux responsables de la Fédération leurs préoccupations tout en exigeant un report de la dâte d’ouverture. Pour participer à cette édition spéciale, ils ont fixé les diverses conditions qui doivent être respectées :
1. Paiement des frais d’entraînement pour l’année 2024 pour les arbitres internationaux, en particulier ceux qui sont actuellement aux États-Unis.
2. Revalorisation des indemnités de match.
3. Mise à disposition des équipements promis depuis la saison dernière.
4. Prise en charge des frais de déplacement, d’hébergement et de restauration, avec versement anticipé avant tout déplacement.
D’autant plus, les officiels avancent que leur secteur est négligé :
“Moins de 24 heures avant le début du championnat, les arbitres ont été informés de sa reprise, sans consultation préalable ni prise en compte de leurs conditions de travail. Nous considérons cela comme un manque de respect envers le corps arbitral, qui joue un rôle essentiel dans le bon déroulement des rencontres et le respect des lois du jeu.
En conséquence, nous estimons que notre secteur, pourtant essentiel au bon déroulement du championnat, continue à subir des traitements inacceptables. C’est pourquoi nous exigeons un report de la date d’ouverture du championnat et exigeons que les recommandations suivantes soient prises en compte sans condition”
Reste à savoir comment ce chapitre va se boucler tenant compte surtout de l’importance des arbitres.