International haïtien depuis quelques temps, le jeune défenseur de 23 ans Kevin Lafrance est maintenant dans les rangs de Widzew Lodz, l’actuel représentant du foot haïtien en 1ere division Polonaise au côté de Wilde-Donald Guerrier fait le point sur son passé, la sélection nationale et son départ récemment de Banik Most (République Tchèque) à Widzew Lodz en Pologne.
HT: Comment es-tu arrivé a devenu un footballeur?
Lafrance: Alors tout d’abord je peux dire avec beaucoup d’envie et de courage, car contrairement aux footballeurs qui ont fait des centres de formations étant jeune en France, je suis passé que par des clubs amateurs. J’ai décidé de tenter l’aventure en République Tchèque en 2008 et c’est là que tout a commencé.
HT: Comment es-tu devenu un défenseur central?
Lafrance: : Depuis tout petit je jouais comme défenseur, c’est le premier poste que j’ai joué quand j’étais jeune, et je pense que ce poste me convient assez bien. Je peux aussi jouer milieu récupérateur comme je l’ai fait la saison passée.
HT: Parle-nous un peu de ton parcours de footballeur?
Lafrance: J’ai commencé avec les jeunes avant de monter avec le groupe pro qui était à l’époque en 1ere division, j’ai fait deux apparitions. On est descendu en deuxième division qui m’a permis de gagner du temps de jeu et de m’imposer en tant que défenseur central. En 2010, j’ai signé au Slavia Prague en première division Tchèque, l’un des plus grands clubs de la République Tchèque avec le Sparta Prague. En juin 2011, j’ai évolué ensuite au FK Viktoria Žižkov, (également club de première division) avant de revenir pour une dernière année au FK Banik Most de juin 2012 jusqu’à juin 2013. Mon contrat étant fini le 30 juin 2013, j’étais libre de m’engager avec n’importe quel club donc me voilà en Pologne ou je viens de signer en première division avec le club de Widzew Łódź.
HT: Tu viens de passer de Banik Most (Rép. Tchèque) à Widzew Łódź (Pologne), peux-tu nous parler de ce transfert?
Lafrance: Ce transfert s’est passé normalement, mon agent m’a contacté et m’a fait part de l’intérêt que Widzew avait en moi. Quelques jours plus tard, Je suis allé visiter les installations et je me suis entraîner durant quelques jours avec l’équipe, enfin J’ai signé récemment pour deux ans. J’acceptai car ils ont un bon projet et le coach m’a tout de suite convaincu par son discours il me voulait vraiment et compter sur moi donc après il y a pas eu de problème, donc je suis convaincu que je devais signer avec eux.
HT: Comment se passe votre adaptation?
Lafrance: Mon adaptation se passe bien pour le moment, mes coéquipiers m’ont très bien intégré dans le groupe, beaucoup d’entre eux parlent l’anglais donc il y a aucun problème de communication.
HT: Quels sont tes projets avec cette nouvelle équipe?
Lafrance: L’équipe est jeune donc on va voir comment ça va se passer pour nous dans le championnat, mais personnellement je vais donner le maximum pour que l’équipe peut avoir de bons résultats.
HT: Comment vois-tu le foot haïtien (maintenant et dans 10 ans)?
Lafrance: Personnellement je suis pas beaucoup le championnat haïtien, mais je pense qu’il y a de bons joueurs qui jouent dans le championnat notamment ceux qui sont en sélection, ils ont de très bonnes qualités et je pense que beaucoup d’entre eux pourraient évoluer en Europe.
HT: Tu es né en France, ta carrière dans un club tchèque et pourtant tu as choisi de jouer pour Haïti. Pourquoi?
Lafrance: Étant jeune, j’ai jamais pensé pouvoir un jour porter les couleurs de mes origines, du pays natal de mes parents mais je ne regrette absolument pas d’avoir fait ce choix, si c’était à refaire je referai le même choix. Je suis très fier de représenter le pays de mes origines.
HT: Comment as-tu vécu l’élimination de l’équipe Haïtienne dans la Gold Cup 2013?
Lafrance: Je pense que c’est dommage cette élimination étant donné que nous avions toutes nos cartes entre nos mains pour passer en gagnant ou en faisant même un match nul. C’est triste pour tous les haïtiens qui nous soutenais et qui était derrière nous mais c’est le football il faut travailler et espère de faire mieux la prochaine fois.
HT: Etant défenseur central, comment peux-tu expliquer que dans le match contre le Honduras, Haïti a encaissé un but très tôt?
Lafrance: Le travail défensif ne vient pas seulement des défenseurs mais de toute l’équipe. Je pense que beaucoup de supporters haïtiens essaient de trouver le pourquoi du comment de notre élimination ou des buts qu’on à encaisser. La plus part des buts qu’on a encaissés viennent de nos erreurs. Ensuite il y a rien de particulier à expliquer. C‘est le football, le coach a fait ses choix, sa tactique on malheureusement n’a pas réussi à passer le premier tour. Dommage.
HT: Quel est ton meilleur souvenir en tant que joueur?
Lafrance: Mes meilleurs souvenirs sont les matchs contre l’Espagne et l’Italie avec la sélection haïtienne.
HT: Parlons de votre avenir, quels sont vos objectifs personnels?
Lafrance: Mon objectif est de jouer régulièrement avec ma nouvelle équipe et d’avoir de bon résultat avec la sélection haïtienne.
HT: Un dernier mot pour les lecteurs, les fans et haititempo?
Lafrance: Un grand bonjour de Pologne à tous les fans haïtiens qui nous ont soutenus et nous soutiennent encore, que Dieu soit avec vous. Merci pour le soutien.
Propos recueillis par Gary Eliézer (journaliste de haititempo.com)