Par Gary Eliézer
La sélection Haïtienne féminine de football affrontera les États-Unis les 17 et 20 septembre prochain en amical à Detroit et à Birmingham en Alabama.
Sacrées championne du monde en juillet dernier, les Américaines devront faire face aux Haïtiennes dans une double confrontation organisée par leur fédération afin de les rendre hommage pour leur troisième titre, gagnée lors de cette coupe du monde.
Haïti a obtenu son laissez-passer suite au refus de l’équipe Australienne, invitée pour ces deux matchs mais qui a dû abandonner après que ces joueuses ont éconduit de jouer ces matchs en raison d’un différend avec leur fédération.
‘’ C’est un honneur pour nous autres de la fédération Haïtienne de Football de voir notre équipe se frotter à une équipe comme les Etats-Unis, de disputer ces matches qui seront joués à guichets fermés et retransmis par une chaine nationale Fox Sports; un honneur et surtout une énorme responsabilité d’autant que l’équipe haïtienne est en pleine mutation avec l’arrivée d’une majorité de jeunes de 16/17 ans, issues du centre de formation CAMP NOUS, dans l’équipe senior ,’’ lit-on sur la page facebook officielle de la FHF.
Par ailleurs, le sélectionneur national, Shek Borkowski, au micro d’Haiti-Tempo, croit que ce sera une bonne occasion pour lui de lancer dans le bain des jeunes joueuses des moins de 20 ans qui doivent disputer très bientôt les éliminatoires de la coupe du monde de cette catégorie.
“Ces deux matches contre les championnes du monde seront une excellente occasion pour tester nos jeunes joueuses avant que nous commencerons les éliminatoires de la coupe du monde de football des moins de 20 ans. Il n’y a pas de meilleure façon de préparer que contre la meilleure équipe au monde,” précise Shek.
Noter que, lors de la Gold Cup féminine, qualificative pour le mondial 2015, les Etats-Unis avaient humilié les Haïtiennes sur le score de (6-0).