Par Pierre Caleb Jephté
La Ligue des nations poursuit son chemin et l’avant dernière journée de la phase de groupe est prévue pour ce jeudi avec notamment dans le groupe D, la sélection de Curaçao qui affronte le Costa Rica ce jeudi soir à Willemstad.
C’est le dernier match de Curaçao dans cette phase de poule de la Ligue des nations. Ce jeudi soir au stade Ergilio Hato, les coéquipiers de Leandro Bacuna acceuillent l’équipe costaricienne qui est à la recherche d’une victoire pour espérer de se maintenir dans la Ligue A. Après une victoire et deux matchs nuls, ce petit territoire autonome au sein du royaume des Pays-Bas recevra le Costa Rica ce soir dans la peau de leader du groupe D. En comptabilisant 5 points, ils sont très proche d’une qualification pour les demi-finales de cette compétition mais toutefois, les Costariciens peuvent troubler la fête, 3 jours avant d’affronter Haïti.
À compter de 5 H 30 PM, le coup d’envoi de cette partie sera donné. En cas de victoire, l’équipe nationale de Curaçao terminera en tête et mettra Haïti et Costa Rica dans la lutte pour le maintien, mais dans le cas inverse, le groupe sera complètement relancé. Toutefois, un match nul ne fera pas l’affaire des Grenadiers qui seront définitivement bon derniers de cette poule avec leurs deux petits points. Pour info, ce match sera arbitré par Marco Antonio Ortiz Nava, un arbitre mexicain.
Quelques chiffres sur ces deux équipes :
* Ce sera la 23e confrontation entre ces deux équipes. En 22 matchs, Costa Rica a gagné 14, 4 victoires pour Curaçao et 4 matchs nuls.
* À Willemstad, ces deux équipes vont s’affronter pour la 6e fois. La dernière affiche remonte en 1988 en amical (1-0).
* Curaçao dans la Ligue des Nations 2019 : 3 matchs ; victoire 1-0 contre Haiti, nuls 1-1 contre Haiti et 0-0 contre Costa Rica.
* Costa Rica dans la Ligue des Nations 2019 : 2 matchs, nuls 1-1 vs contre Haiti et 0-0 contre Curaçao.