Par Gary Eliézer et Alix Seme
Ils évoluent en Haïti, en France, en République Dominicaine, ou encore un peu partout dans le monde, en cette période de confinement à cause de la pandémie de coronavirus, joueurs et joueuses haïtiens ont une nouvelle mode vie avec des nouvelles habitudes quotidiennes, on constate au menu, la préparation physique pour tenter de garder le rythme avec… les moyens du bord, Haiti-Tempo est allé à la rencontre de plusieurs pour connaitre comment s’organisent-ils ? et ils en profitent pour envoyer des messages pour le peuple haïtien.
Alex Christian Junior (défenseur d’Ararat-Arménie):
Tout a été stoppé depuis le 12 après notre dernier entraînement effectué suite à notre dernier match qu’on a pu disputer un jour plus tôt. Le gouvernement arménien publie un communiqué tous les 14 jours pour nous informer de la situation et quelle précaution et décision à prendre, ainsi, mardi prochain on saura si on va reprendre les terrains ou pas; cependant on s’entraîne 3 fois par semaine chez nous via Zoomcall, cette application que le coach utilise pour nous aider à préparer. Le préparateur physique nous envoie également des exercices à pratiquer pour maintenir notre forme
Son message pour le peuple haïtien :
Le covid-19 n’est pas une blague, j’ai vu que les haïtiens ne comprennent pas encore l’urgence, la situation est bien pire que ce qu’on croit, sincèrement je suis triste pour ces gens Saint Thomas. Vous devez respecter les consignes des autorités, garder une distance avec d’autres personnes, prendre des mesures d’hygiène comme se laver les mains et éviter le plus que possible de toucher la bouche, le nez et les yeux.
Roobens Philogène “Paloulou” (FC Ouanaminthe) :
C’est une période très compliquée pour nous les sportifs car on est tous des passionnés du sport mais on est obligé de respecter les consignes des autorités parce que c’est pour notre bien, nous devons nous conformer aux exigences du moment. Pas de relâchement, restez chez vous et on n’avait pas besoin des autorités pour nous faire comprendre cela. Rien ne vaut la vie, la santé passe avant tout, respectez les consignes et priez le Seigneur, c’est lui le véritable antivirus.
Solaida Pierre (volleyeuse d’Atlanta):
Le confinement ce n’est pas trop grave, je m’entraîne correctement mais pas avec le ballon. J’installe des applications sur mon téléphone pour travailler et garder ma forme physique, le petit hic reste la nourriture, je suis maintenant obligée de consommer des aliments qui ne sont pas trop appropriés pour les sportifs car en restant chez vous, c’est un petit peu différent du normal, ça qui m’incite à travailler davantage pour éliminer ces choses de mon corps.
Son message:
Du courage à tout le monde spécialement mes supporters, la situation actuelle est difficile mais ce n’est pas une raison pour abandonner, c’est juste un passage de la vie, il faut se montrer courageux, je vous aime. Prendre des mesures d’hygiène et bisous.
Duckenson Registre (capitaine du Baltimore):
Même confiné, je fais des exercices physiques tous les matins pendant 2 heures avant de prendre mon petit déjeuner puis un bain. La suite c’est la télé, l’Internet et dormir si je sors j’applique les consignes pour la rue.
Son message:
Respectez les consignes des autorités sanitaires: se laver les mains fréquemment et éviter la foule, vous devez rester chez vous le plus que possible et sachez que le Covid- 19 n’est pas un jeu d’enfant. Que Dieu bénisse le monde dont Haïti.
Hérold Jr Charles (Milieu de terrain du Cibao FC):
On suit les entraînements tous les jours excepté les dimanches, on a un plan de travail bien établi. Les joueurs prennent leur mal en patience en attendant des jours meilleurs, on n’a pas le droit de sortir sauf pour aller faire du market, c’est difficile et stressant mais il est évident qu’il faut s’adapter en conséquence vu qu’il y’a des gens qui souffrent et meurent de cette maladie à travers le monde c’est triste de voir les quantités de décès, je ne trouve pas les mots pour l’expliquer. Au club, c’est la même méthode, on nous demande de rester à la maison et de prévenir le médecin de l’équipe si on ressent des symptômes.
Son message:
Il est important de se protéger les uns les autres en utilisant des cache-nez en rue, éviter la grande foule, désinfecter les rues et sortir sauf en cas d’urgence ! Viv Ayiti
Ricardo Adé (défenseur de Deportivo Magallanes / Chili)
Un moment très difficile. J’essaie le plus que possible d’appliquer les recommandations des autorités, sortir de chez soi est devenu dingue donc je reste chez moi et si je sors ce n’est que pour une courte durée pour aller satisfaire des besoins primaires. Je suis impatient pour reprendre la vie normale et pendant ce temps-là je reste accroché à mes exercices physiques pour ne pas trop souffrir à la reprise des entraînements quand les routines habituelles vont recommencer.
Son message pour les haïtiens:
Beaucoup haïtiens ne croient pas encore si je me réfère à leurs réactions sur les réseaux sociaux mais sachez que mieux vaut prévenir que guérir, “m’ap priye nou an gras fè prevansyon yo paske maladi sa a pa yon jwèt.”
Williamson Valérius (portier de l’AS Mirebalais):
C’est un moment triste pour chacun de nous en Haïti, après le pays lock nous voilà face au coronavirus, une période chaotique pour tous les footballeurs, le pire c’est un problème mondial mais c’est plus grave pour nous en Haïti car jusqu’à présent notre peuple l’ignore. Il faut garder une certaine prudence, respecter les consignes, se laver les mains fréquemment et éviter toute foule, nettoyer votre maison, le tout pour éviter la propagation du virus. Haïti d’abord !
Benchy Estama (attaquant de Hang Yuen / Taïwan) :
Tout fonctionne ici mais le gouvernement contrôle tout pour éviter la propagation du virus, le port des masques est obligatoire pour tout le monde et ceux qui sortent de leur domicile sans respecter les règles mises en place encourent une amende de 15 000 NT, ce weekend le championnat va débuter et les matchs seront joués à huis clos. Cela pourrait être stoppé si’l y aura des joueurs testés positifs.
Son message:
Les haïtiens, vous devez limiter les déplacements au maximum afin d’éviter toute contamination au coronavirus, suivre et respecter les règles en restant chez vous, lavez les mains. Mete sa nan tèt nou, mwen pap pran Korona e mwen pap bay korona.
An nou mete jenou nou atè pou nou priye plis pou BonDye ka epanye Ayiti kont koronaviris lan paske li pa yon jwèt E Ayiti poko prè.
Mikerline Saint-Felix (attaquante de la sélection nationale féminine):
Il n y a plus d’entraînement réellement mais on essaie de pratiquer des activités physiques chez nous même si on déplore le manque de matériel. Restez à la maison pendant tout ce temps sans rien faire est plutôt naze benh c’est la nouvelle réalité, souhaitons ce temps de confinement sera passé le plus vite que possible avec grâce de Dieu.
Son message:
Au peuple haïtien restez chez vous et suivez les consignes puisque ce virus n’est pas une blague. En France où j’habite c’est déjà la galère n’en parlons même pas pour Haïti qui n’a pas un vrai hôpital alors respectez les mesures, je vous aime !
Stanley Bocius dit Tibo (attaquant du Fica) :
Un virus qui vient nous voler notre passion qui est le football, vous pouvez imaginer la suite, on est obligé de rester à la maison en majeure partie de notre temps sans oublier de se laver les mains à la longueur de journée donc je me sens mal à l’aise. Je sais que c’est une période difficile donc vous devez garder la prudence, mieux vaut prévenir que guérir.