Par Gary Eliézer
On assiste depuis les années 90 un véritable tournant sur le marché des transferts où les prix commencaient à littéralement s’envoler partout dans les pays industrialisés, ce sont des fortes sommes qui se sont déboursées à chaque achat. Le club français, le Stade Malherbe de Caen, avec ses petits moyens, n’a pourtant jamais vraiment fait de folie pour recruter un joueur; cependant certains lui ont quand même coûté cher le cas justement du mirebalaisien, Jeff Louis dont son transfert en 2015 est parmi le top 10 du club.
Il avait tapé dans l’oeil des dirigeants caennais après une saison plus qu’extraordinaire à Nancy où il avait été transféré par la suite au Standard de Liège en Belgique mais l’international haïtien (33 sélections, 5 buts) qui a mis un terme à sa carrière prématurément, n’a pas connu du succès et 1 an après il était de retour en France au SM Caen pour 2 millions euros. Ce chèque signé par les Malherbistes pour l’ex milieu de l’AS Mirebalais etait justement parmi les plus coûteux de l’histoire du club selon le site spécialisé Transfermarkt, relayé par actu.fr.
Le club normand arrachait la signature du prometteur joueur haïtien pour 2 millions d’euros et l’ancien dossard 10 des Grenadiers deviendrait le 6e plus gros transfert de l’équipe à cette période. Malheureusement il n’a jamais convaincu et les blessures à répétition, allaient gâcher l’aventure qui avait pris fin en 2018.
Noter que, Jeff Louis est 6e ex-aequo avec plusieurs autres joueurs et le plus gros achat reste Steve Savidan avec les 5 millions d’euros.