Talentueux graphiste 3D de 22 ans, Dave-Oliver Bijoux a vu sa notoriété décoller ces dernières semaines avec sa nouvelle conception du maillot de la sélection haïtienne. Ce modeleur vient de réinventer la tenue des Grenadiers avec sa propre patte puis la partager sur le net. Avec cette initiative saluée par Duckens Nazon et d’autres personnalités du monde sportif haïtien, le natif de Port-au-Prince réalise déjà un gros coup. Et dans une interview accordée à Haiti-tempo ce mercredi, il a tout expliqué.

Dave Olivier Bijoux de son vrai nom, parvient à nous justifier son bijou… Euhh oui ce travail de qualité, tout en nous citant les détails qui rendent encore plus le maillot spécial. Une vraie réalisation à adorer au premier regard. Commençons par apprécier le parcours et la patience de ce génie !
“Je suis Dave-Oliver Bijoux, j’ai 22 ans. Je suis né à Port-au-Prince. J’ai grandi à Nazon. Je suis un graphiste 3D, spécialiste en animation et des Jeux vidéo. J’ai une entreprise en non collectif avec Coventong Joseph qui s’appelle <Empire Graphic Studio>, lancée en décembre 2020. Je me soigne tous les jours en suivant d’autres cours en ligne.
J’ai commencé à dessiner à l’époque du séisme en 2010, quand j’avais 10 à 11 ans. Comme tout a été au ralenti au pays après ce cataclysme, le dessin a été pour moi un véritable passe-temps. En 2014, j’ai rencontré mon ami Coventong qui avait à l’époque sa production. On s’est mis d’accord pour lancer quelque chose de sérieux. De cette expérience, j’ai appris quelques notions de base sur la façon de manier certains logiciels.
En 2017 après la mort de ma mère, c’était vraiment difficile de continuer. Heureusement, j’ai su miser sur le graphisme, le seul moyen de m’en sortir. Voilà ce qui m’a aidé à décrocher mon premier boulot à Agrinova, où je suis jusqu’à aujourd’hui le responsable d’images et le plan de l’usine. Agrinova est une société ayant pour but: la fabrication, la transformation, l’achat, la vente, l’importation et l’exportation de tous les produits agricoles.
Pendant tout ce temps-là, je faisais en sorte de prolonger mon processus d’apprentissage.
Et depuis 2019, je me lance dans le logiciel de conception 3D.”
L’inspiration d’un nouveau maillot de l’équipe nationale vient directement de la pensée de ce jeune designer 3D qui s’impose dans le secteur des arts appliqués. L’utilisation du concept de base de la marque Saeta est légèrement adoptéé mais avec une propre esthéticité sur la forme. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est la marque et société américaine Nike qui apparait en devanture de la tunique, renforcée par des bandes.
“Honnêtement je suis fan de Nike. Dans un premier temps, nous avons mis le logo de Saeta sur le maillot. Mais au moment de le montrer aux gens, on a changé d’avis. Si je dois expliquer, Nike n’a pas de contrat avec la Fédération haïtienne. Proposer ce travail avec le nom de Saeta serait en quelque sorte un challenge et pas là bonne décision, car il pourrait nous traduire en justice. J’aurais bien aimé Nike à place de Saeta sans vous mentir.
Si l’on m’a contacté ?
Je suis déjà prêt à travailler avec n’importe quel équipementier. “
Chaque élément de ce kit est d’une simplicité identifiable par la couleur qui donne un ensemble bleu, rayé du rouge dans le nom du joueur et le dossard, sans oublier le blanc qui s’isole en arrière.
“J’ai un ami qui s’appelle Duckens Nazon qui m’a demandé de faire une conception pour la sélection haïtienne. Je lui ai dit que j’ai des idées et que je ne crois pas que cela pourrait matcher avec. Du coup, après son approche, moi et mon équipe voulons lui faire une surprise. Il n’a fallu que 5 jours pour réaliser la conception. Le logo, les détails en background, la forme, le plan 3D… Le tout a été fait par toute mon équipe qui se compose de Conventong Joseph, Holivier Délice, Jerry David Lalane, Macove Pièrre, Youry Prophete, Stevenson Charles, Judes Loobensky William, Alin Nonez et Dencey Arthur.
Une fois terminé, j’ai envoyé le projet à Duckens Nazon et il a balancé un <Oh my God>. Il ne s’attendait pas à ça. Telle est l’histoire de ce travail devenu viral sur les réseaux peu de temps après.”
Dans un pays fragile caractérisé par l’instabilité de toute sorte, il est difficile de faire son trou. L’intégration des jeunes dans la société et sur le marché du travail reste un enjeu critique, malgré un nombre incalculable de talent. Dave-Oliver est de ceux qui choisissent de mettre en avant une meilleure image d’Haïti.
“Le but de cette réalisation est avant tout de montrer au monde entier qu’Haïti a beaucoup de talent dans l’ombre. Personnellement, on ne me connait pas. Sur les réseaux, on a tendance à partager des trucs mauvais. Cela me fait du bien de voir autant de personnes partager mon travail, de voir Saeta et Haiti-Tempo aimer ma publication, idem pour les joueurs de la sélection.
Beaucoup de réactions. J’ai eu des messages du genre : Je veux que ce maillot soit celui de l’équipe nationale.
Le pays va mal certes, tout ce que je veux réaliser se porte sur Haïti. Je compte partir étudier à l’étranger, puis rentrer au pays pour mettre mon entreprise au premier rang. Par la suite, je veux implanter une grande école de graphisme ici. Je veux être un modèle pour les jeunes haïtiens, le pays a besoin de leader.”
Sur sa relation avec Duckens Nazon, Oliver se montre reconnaissant au moment de répondre à nos questions. L’attaquant du STVV joue un rôle de grand frère pour le jeune modeleur. En retour, c’est son joueur préféré des Grenadiers dans un top 5 comprenant Donald Guerrier et Steven Saba.
” Duckens Nazon et moi, cela fait des années déjà. C’est comme un frère. Vous le savez pas, mais c’est lui qui paye les frais de tous les cours que j’ai suivis.
Je ne suis pas un grand fan du foot, mais des jeux vidéo et de la sélection haïtienne. J’ai de bonnes relations avec certains joueurs. Et j’ai été enthousiasmé de regarder la dernière Gold Cup. Si je devais faire un top 5, je choisirais Duckens de par la relation qu’on a et le fait qu’il soit le Chouchou du peuple haïtien. Pour le reste respectivement, je prendrais Donald Guerrier, Steeven Saba, Jonhy Placide et Bryan Alceus. “
Voici quelques réalisations de Dave-Oliver:
[media-credit id=”1″ align=”center” width=”300″][/media-credit]
[media-credit id=”1″ align=”center” width=”300″][/media-credit]
[media-credit id=”1″ align=”center” width=”300″][/media-credit]