Par Gary Eliézer
Si le mercato s’est renfermé depuis le 31 août pour les grandes Ligues européennes, il reste des petites Ligues où tout peut se passer mais il est temps pour la rédaction de Haiti-Tempo de faire sa récapitulation pour nos jeunes, futurs ou tout simplement Grenadiers avec beaucoup de mouvements partout à travers le monde. Faisons le point sur les transferts des joueurs haïtiens ou d’origines officialisés.
Joueurs sans club, en prêt, levé d’option d’achat ou transferts définitifs, on a retrouvé pas mal de mouvements pour ce mercato estival. De Duckens Nazon à Ashkanov Apollon en passant par les Yassin Fortuné ou Christopher Attys qui sont des aspirants Grenadiers, on note quasiment tout dans ce bilan traditionnel. C’est parti !
Premier contrat professionnel pour Alexandre Pierre !
C’est un jeune gardien franco-haïtien, Alexandre Pierre a signé son premier contrat professionnel avec le Racing Club de Strasbourg pendant l’été. Il s’est engagé pour un bail de 3 ans. Il évoluait avec la réserve du club pendant plusieurs années avant de réaliser son rêve de gamin de devenir pro.
Ashkanov Apollon se refuge à San Diego 1904
Il était sans club suite à son départ de Sacramento Republic, Ashkanov Apollon avait finalement retrouvé une équipe, il avait rejoint San Diego 1904 FC, un club américain évoluant en National Independent Soccer Association (NISA). Avant cela, le demi latéral gauche haïtien avait un accord verbal avec l’entraineur de Charlotte Independence afin de rejoindre sa formation, mais il n’a pas pu signer. Cela n’a pas marché puisque les deux parties ne sont pas tombées d’accord. Au début du mois d’aout, il a ré-signé pour continuer l’aventure avec une saison de plus.
Andy Faustin rebondit en National 3 !
Encore un jeune franco-haïtien, Andy Faustin a été officialisé en tant qu’un nouveau joueur du Touquet ACFCO en National 3 en France. L’attaquant, qui avait un avenir prometteur à l’hexagone, a connu des périodes compliquées. Des passages à Zulte Waregem en Belgique, puis en Roumanie, au Sportul Snagov. Mais de retour en France dans un nouveau projet, il est donc avec le Touquet ACFCO (5e division).
Frantz Pierrot intègre l’USL League Two
Frantz Pierrot a signé en faveur du Seacoast United, club de l’USL League Two aux USA. Quelques jours avant le début de la saison, le club a annoncé l’arrivée du petit frère de Frantzdy afin de renforcer son effectif. Joueur du Merrimack College Soccer jusqu’avant, le très costaud attaquant de 22 ans a changé de cap.
Junior Saint-Juste officialisé dans un club de l’USL League Two
Changement d’air pour Junior Saint-Juste aux USA. Le jeune défenseur haïtien a intégré l’USL League Two avec le Peachtree City MOBA. Depuis son installation en Amérique du Nord, le joueur de 18 ans ne fait que progresser, passé par le Kalonji Soccer Academy et l’équipe réserve de l’Atlanta United.
Mondy Prunier dépose ses valises en National 2 !
Le jeune attaquant haïtien, Mondy Prunier a quitté le Red Star pour rejoindre le FC Rouen 1899, club de National 2 (4e division) en France. Ce dernier, qui était si brillant en terre guadeloupéenne depuis plusieurs saisons, a changé de direction pour la saison. Le joueur de 21 ans a marqué 70 buts en 69 matchs joués au championnat guadeloupéen.
Johny Placide de retour en France !
Après deux (2) saisons passées au sein du FC Tsarsko Selo Sofia, Johny Placide quitte la Bulgarie, le gardien international haïtien fait donc son retour en France où il a signé avec SC Bastia en Ligue 2. L’ex-capitaine des Grenadiers s’est donc engagé pour 2 ans avec les Corses.
Jayro Jean quitte la République Dominicaine pour l’Amérique du Sud !
Jayro Hestefano Jean a passé aux choses sérieuses en laissant le Jarabacoa FC en République Dominicaine pour filer en Bolivie, jeune attaquant haïtien qui évolue dans la Ligue dominicaine de football depuis plusieurs années sous les ordres du coach, Wilkerson Saint-Louis Pierre, a trouvé un bon de sortie avec un accord avec le Real Santa Cruz de Bolivia.
Stage réussi pour Philder Fanes aux Etats-Unis !
Le jeune milieu de terrain du centre de formation d’Ascoli FC, Philder Fanes a réussi avec brio un stage réalisé pendant une période de 8 jours à l’Académie St Benedict aux États-Unis. Né le 24 septembre 2004 à la Croix-des-Bouquets, il a été formé par l’école de football d’Ascoli. Bourré de talents, le milieu de terrain a disputé à travers le pays plusieurs championnats de jeune avant d’intégrer la sélection nationale des moins de 17 ans.
Steven Séance libéré par l’US Avranches
Steven Séance n’est plus un joueur de l’US Avranches. Le club de D3 française a libéré le Grenadier qu’il compte dans ses rangs depuis trois saisons et le joueur de 29 ans a évoqué son départ : « Mes départs en sélection haïtienne étaient difficiles à gérer, car lorsque je pars, il n’y a pas de trêve internationale. Quand on n’a pas un effectif énorme, perdre un joueur pour une ou deux semaines et que le championnat continue c’est compliqué. Quand un club veut jouer la montée, il a besoin de tout le monde. Mais la sélection, quand on y a goûté ça une fois, ça devient vital. »
Un nouveau club pour Bryan Labissière !
Formé au PSG, Bryan Labissière qui évoluait au Puy Foot, s’est engagé avec le SAS Épinal. Les dirigeants du club de National 2 ont jeté leur dévolu sur le Grenadier de 24 ans. Pour rappel, Labissière s’est présenté pour la première fois en sélection en mai 2018 quand il a joué 24 minutes contre l’Argentine. Un match remporté par l’Albiceleste (4-0) avec un triplé de Lionel Messi.
Fredlin Mompremier rejoint l’Europe
Fredlin Mompremier quitte les USA pour la Moldavie, l’attaquant de 24 ans qui évoluait à la réserve du Sporting Kansas City, s’est engagé en faveur du FC Sfîntul Gheorghe qui joue en D1 moldave. Il a paraphé un contrat d’une saison plus un an d’option.
Duckens Nazon signe son retour en France
L’attaquant international haïtien, Duckens Nazon (49 sélections, 25 buts) a signé son retour en France particulièrement dans la Ligue 2 (2e division) en s’engageant avec Quevilly Rouen Métropole. À 27 ans, le Grenadier a refoulé les pelouses de la Ligue 2. Arrivé à Saint-Trond en 2018, le Duc qui était devenu libre depuis avant la Gold Cup, repart plus de trois ans plus tard après une saison mi-figue mi-raisin. Le 3e meilleur buteur de l’histoire des Grenadiers s’est officiellement engagé avec QRM où il a déjà mis 3 buts.
Emmanuel Geffrard et Judler Delva débarquent à Pittsburgh City United FC
La nouvelle franchise de l’United Premier Soccer League (UPSL), Pittsburgh City United FC a annoncé l’arrivée de deux internationaux haïtiens dans son effectif pendant le mercato estival, il s’agit d’Emmanuel Geffrard et de Judler Delva qui ont débarqué dans cette équipe. Ils sont deux ex-joueurs de la sélection haïtienne des moins de 17 ans qui ont disputé la Coupe du monde de cette catégorie en 2019, Emmanuel Geffrard (latéral droit) et Judler Delva (gardien) ont rejoint les Etats-Unis plus particulièrement l’UPSL qui est une ligue de football de développement professionnel qui a été fondée à Santa Ana en Californie du Sud.
Yassin Fortuné de retour de prêt au FC Sion et de nouveau prêté au SO Cholet
En situation d’échec à Angers où il s’est engagé sous forme de prêt en janvier dernier, l’attaquant franco-haïtien, Yassin Fortuné a fait dans un premier temps son retour en Suisse au FC Sion. Aligné seulement avec la réserve du SCO Angers, il n’aura donc jamais réussi à s’illustrer au sein de la formation de Ligue 1. L’attaquant, âgé de 22 ans, est sous contrat jusqu’en juin 2022 en Suisse mais il est resté en France avec un nouveau prêt par le FC Sion. Et cette fois, c’est le SO Cholet qui l’accueille en D3 française pour seulement une année.
Stéphane Lambèse débarque à Quevilly Rouen Métropole
Quevilly Rouen Métropole a aussi recruté Stéphane Lambèse après Duckens Nazon. En effet, le Grenadier a trouvé un nouveau point de chute. Il a rejoint les Rouge et Jaune. Ce qui porte le nombre de joueurs haïtiens évoluant sous la tunique de cette formation à trois. N’oubliez pas que Renald Metellus fait partie également de cette formation. Le latéral aux 25 piges a été formé au Paris Saint-Germain avant porter les couleurs des équipes comme Lorient, Stade Lavallois et l’US Orléans, club dans lequel il a passé deux saisons.
Loubens Pierre Michel file au CF Navarro !
Une saison après son arrivée en Espagne, Loubens Pierre Michel change de club en vue du nouvel exercice. En effet, après une saison compliquée au CP Villarobledo où les blessures l’ont empêché de briller, il a rejoint le CF Navarro, club de D4 espagnole.
Bicou Bissainthe a signé en Arménie !
Le jeune milieu international haïtien, Bicou Bissainthe a quitté le Real Hope pour signer au FC Sevan en Arménie. Le médian défensif a enfin signé son premier contrat en Europe. Après des performances acceptables en sélection au cours de l’année 2021, le joueur a paraphé un contrat de 18 mois au FC Sevan, club de première division en Arménie.
Djimy-Bend Alexis signe en Israël
Après avoir joué en Arménie, au sein de l’équipe du FC Lori où il a passé deux saisons, Djimy-Bend Alexis s’est engagé avec un club de l’élite du football israélien, à savoir le Sektzia Nes Tziona. Le natif du Trou-du-Nord a paraphé un bail d’une année.
Mikael Cantave rejoint la D1 en Roumanie !
Mikael Cantave quitte désormais l’Espagne. Le Grenadier a paraphé un contrat avec l’AFC Chindia Târgoviște, club de première division roumaine. Après avoir rejoint la formation de la D3 espagnole en janvier dernier, le milieu de 24 ans laisse officiellement la région ibérique.
Prolongation de contrat pour Tristan Demetrius au Deportivo Saprissa !
Le Deportivo Saprissa et Tristan Demetrius ont conclu un accord sur une prolongation de contrat. Avec son potentiel, le jeune haïtien entre dans le cadre d’un projet de remplacement générationnel proposé en décembre 2020 par le club. À seulement 15 ans, l’attaquant sera certainement utilisé en équipe première cette saison.
Christopher Attys fait un pas en Croatie !
Après avoir vécu une saison étincelante en Primavera 1 au sein de SPAL U19, Christopher Attys a été de retour de prêt à l’Inter Milan mais les Nerazzurri ont annoncé le nouveau départ en prêt du jeune franco-haïtien en D1 croate. Nouveau challenge pour le milieu de terrain de 20 ans qui est dans l’effectif du HNK Sibenik, pensionnaire de la Prva HNL croate.
Denso Ulysse refait surface et signe à Richmond Kickers
Sans club depuis son éviction au sein de l’Inter Miami CF, le latéral droit haïtien, Denso Ulysse vient de rebondir dans l’USL League One toujours aux Etats-Unis. C’est le Richmond Kickers qui accueille le jeune joueur qui s’est engagé pour le reste de la saison. Depuis son arrivée aux Etats-Unis en rejoignant Tacoma Défiance, Denso a réalisé un rêve de gamin, celui de jouer dans la MLS après avoir quitté la réserve du Seattle Sounders pour l’Inter Miami en décembre 2019, mais il n’a jamais réussi à porter ce club au sommet notamment avec une grave blessure qui l’a mis hors course pendant un long moment.
Mikkel Konradsen part en prêt à Ranheim
Après une signature de prolongation de 3 ans avec Rosenborg BK, Mikkel Konradsen (19 ans) terminera la saison sous de nouvelles couleurs en prêt. Le Club Rosenborg BK et Ranheim Football ont trouvé un accord pour le prêt de ce dernier, frère jumeau d’Emil Ceide Konradsen de père haïtien. Le jeune joueur est prêté pour le reste de la saison.
Gamaël Dorvil à l’AS Gosier
Le jeune avant-centre haïtien, Gamaël Dorvil a paraphé un contrat d’un an avec le champion de la Guadeloupe, l’AS Gosier. Le contrat liant les deux parties a été bel et bien signé pendant ce mercato estival après la bonne participation du joueur de 19 ans au championnat de la Caraïbes des clubs avec le Cavaly.
Nael Elysée change de club au Costa Rica
Le club costaricain, l’Association Deportiva Santos de Grapiles a misé le coup en recrutant le jeune international haïtien, Naël Élysée. L’ancien joueur du Don Bosco laisse ainsi Herediano pour rejoindre un autre club costaricain de la D1.
Jean Fritz Boom se relance en Chypre
Désormais international haïtien, le jeune défenseur Jean Fritz Boom a été transféré à Ermis Aradippou en Chypre.
MC Jeffrey Pierre rebondit à União Sport Club
União Sport Club, club de 4e division portugaise, a annoncé l’arrivée de Mc Jeffrey Pierre. Il s’est engagé librement pour une année et deux en option puisque son contrat n’était pas renouvelé avec l’ACDR Coutada.
Josué Duverger rempile à Vitoria Setubal
La durée et le montant de ce nouveau bail n’ont pas été révélés au grand public mais on sait que Josué Duverger a prolongé son contrat avec le club portugais, Vitória Futebol Clube Setúbal.