Par Douby Jean
La Coupe du Monde qui va se dérouler au Qatar du 20 novembre au 18 décembre suscitera l’intérêt et les idées divergentes concernant la sélection qui sera sacrée championne. L’Argentine ou encore le Brésil parviendrait-il à frapper le grand coup cette année ?
La 22e édition de la plus prestigieuse des compétitions débutera ce dimanche. Sur la ligne de départ, 32 candidats aspirent à ajouter une nouvelle étoile sur leur tunique. Pourtant, il n’y aura qu’un seul vainqueur et ce sera sans l’ombre de doute, la sélection qui arrivera à bien négocier ses paris.
De 2006 à 2018, ce sont les Européens qui mènent la danse respectivement avec les sacres de l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne et la France. Une série qui ne fait que confirmer leur domination. En face, l’Amérique dont le seul trophée durant ce XXIe siècle en 2002 avec le Brésil, tend à redresser la barre. Et ça commencera au Qatar.
L’Argentine déterminée
Suite à son sacre face à son plus grand rival dans la Copa América, l’Albiceleste se trouve sur une bonne dynamique et ne compte pas lâcher l’affaire. Surtout qu’elle reste sur une série de 36 matchs consécutifs sans défaite. Avec un effectif déterminé et un Lionel Messi qui a retrouvé sa vrai forme, l’Argentine représente une véritable menace pour ses prochains adversaires. Sans nul doute, la bande à Lionel Scaloni a suffisamment de munitions pour non seulement remporter une 3e Coupe du Monde mais également pour empêcher aux Européens d’être couronnés une 5e fois de suite.
Brésil vers une 6e étoile
Pour bon nombre d’observateurs, la Seleção detient l’une des meilleures attaques de la compétition tant que son arsenal offensif est bien armé. Neymar, Vinicius, Richarlison, Jesus, Martinelli, Raphinha. Du beau pour faire rêver les ultra-supporters des jaune et vert. Si Tite aura surtout du fil à retordre avec ses latéraux qui restent l’un des maillons faibles de son dispositif. Toutefois, le Brésil peut nourrir de grandes ambitions, l’Amérique a besoin d’un nouveau mondial. En somme, les coéquipiers de Thiago Silva vont tout faire pour placer la barre le plus haut que possible afin de remporter une 6e CDM.
L’Europe vers la passe de 5
Ce n’est un secret pour quiconque. Depuis un certain temps, les Européens se trouvent sur le toît du football mondial. Une hémorragie qui peut se prolonger avec cette nouvelle édition de la Coupe du Monde. Si l’Amérique peut en majeure partie s’apouyer sur l’Argentine et le Brésil, le vieux continent a plusieurs candidats de grand calibre : le Portugal, l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Angleterre, la Hollande, la Belgique et pourquoi pas la Croatie.
Avec ses représentants redoutables, l’Europe annonce du lourd mais Brésiliens et Argentins ne vont pas vendre leur peau aussi facilement.