Par Gary Eliézer
Tombée aux mains des terroristes de VIV Ansanm il y a 5 mois, la ville de Mirebalais n’existe que de nom car depuis lors, ce sont les « Timoun Jeff gwo lwa yo » et ceux de « Lanmò san jou » comme ils disent à chaque acte ou meurtre commis, qui imposent leur loi dans la cité de Benoit Batraville. Une agglomération très paisible dans le passé, et qui a vu naitre Jeff Louis, Jonel Desiré, Roscaldo Jeremie, Jean-Claude Josaphat et… Corventina, cette dernière qui figure parmi les 30 joueuses nommées pour le Ballon d’Or Féminin 2025. Une chose historique puisque la jeune femme, bientôt 22 ans, devient la première joueuse de nationalité haïtienne à être sélectionnée pour cette prestigieuse distinction mondiale. Mais hélas ! Il n y a personne dans l’arrondissement de 330,87 km2 pour célébrer cette accomplissement.
31 mars 2025, 4 heures du matin, le centre-ville de Mirebalais a été attaqué par le Groupe Criminel et cela été le début de la destruction d’un arrondissement le plus sûr de la République, les assauts se sont déroulés sans aucune résistance réelle des forces de l’ordre, repliées à plusieurs kilomètres, des milliers d’habitants ont fui mais plus des centaines n’arrivaient pas et se sont exécutés et puis, les gangs étendent leur emprise dans un climat de terreur, de pillage et d’incendie ainsi, ils ont quasiment tout détruit sous le feu. 4 mois après, ils ont réussi à prendre la ville entière avec des nouvelles offensives le 3 juillet contre les sections de Gascogne, Sarazin et Crête Brulée. Désormais, il n y a plus une section communale où les citoyens peuvent y vivre même si des agents de BSAP et de Brigade résistent.
Ils se sont réfugiés en grande partie dans le haut plateau central notamment à Hinche, à Thomonde à Thomassique, ou le bas plateau comme : Belladère et Lascahobas, d’autres se sont exilés au Cap-Haitien voire même Port-Au-Prince en dépit de tout. Pour les habitants, déjà confrontés à une crise humanitaire et économique, c’est presque la fin pour leur existence. Combien d’entre eux qui ont vu Melchie Daelle Dumornay , naitre et grandir sous leurs yeux à Mirebalais et aujourd’hui, ne peuvent célébrer cette aboutissement d’une de leur fille qui est décidément la fierté mirebalaisienne ? Combien parmi eux auraient allumé des feux d’artifices sur la place publique pour cette grande nouvelle de France Football ?
Ce matin du jeudi 7 août où cette historique information a été annoncée, Si on entend une sonorité qui ressemble à un bruit de claquement sec et puissant et sifflement eh bien ce sont les localités de Lafond et de Colaré qui se trouvent à proximité d’Abeille, habituellement appelé Marché Canard, qui ont été frappés par les terroristes, munis de leurs armes lourdes. La population est dans les bois. Mirebalais, une ville qui devrait être en liesse en ce moment, est en détresse.
Combien d’autres Corventina actuellement qui croupissent dans la misère dans les camps des déplacés à cause les gangs ? Avant de briller à l’OL Lyonnes, Melchie a été façonnée sur les terrains poussiéreux d’Haïti, sans infrastructures modernes, mais avec des éducateurs passionnés et visionnaires. C’est au sein de l’académie Camp Nous, dirigé par des formateurs locaux dévoués, qu’elle a appris les fondements du jeu : technique, tactique, discipline, intelligence et surtout l’amour du ballon, mais maintenant, tout est disparu.